Trois millions $ seront investis à l’école des Appalaches

SAINTE-JUSTINE. Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin réalisera différents travaux d’amélioration à l’école des Appalaches de Sainte-Justine, ceci dans un esprit d’efficacité énergétique et d’amélioration de la ventilation du bâtiment.

Ce sont donc près de 3 M$ qui seront investis dans ces travaux qui s’amorceront au cours du mois de janvier et seront terminés à temps pour la prochaine rentrée scolaire.

Gestionnaire responsable du dossier au CSSBE, Damien Giguère explique que ces travaux permettront, dans un premier temps, l’installation de thermopompes pour le système de ventilation général, ce qui permettra d’éventuellement éliminer le système de chauffage à l’huile, de faire des économies dans les coûts de chauffage et de mieux climatiser l’école, au besoin.

Un nouveau système indépendant de ventilation sera aussi installé au niveau du gymnase afin de rendre celui-ci indépendant du système principal de l’école. De plus, une nouvelle unité de ventilation s’ajoutera au niveau du gymnase, ce qui permettra d’éliminer les odeurs et de récupérer la chaleur émanant des vestiaires.

Cela amènera automatiquement des travaux visant à renforcir la toiture de l’école des Appalaches et la direction du CSSBE procèdera également au remplacement des chauffe-eau et du réservoir d’expansion, équipements datant de 1972, ainsi qu’au changement de tous les luminaires extérieurs qui seront remplacés par un système de lumières au DEL.

Le disjoncteur principal de l’entrée électrique, qui date lui aussi de 1972, sera lui aussi remplacé afin de permettre le raccordement des thermopompes.

Parlant de ventilation, M. Giguère a tenu à préciser que la qualité de l’air était excellente dans l’ensemble des écoles qui sont toutes ventilées mécaniquement, ce qui est le cas notamment des écoles secondaires et d’un certain nombre d’écoles primaires. « La qualité de l’air s’est sensiblement améliorée dans les écoles qui sont ventilées mécaniquement et pour celles qui ne le sont moins, on peut ouvrir les fenêtres, au besoin. »

M. Giguère ajoute que le fait de vivre en région est un avantage, car la circulation d’air est meilleure que dans les grandes villes comme Montréal ou Québec où les écoles sont souvent entourées d’autres bâtiments.

Soulignons que ces travaux seront réalisés, au coût de 2 996 680 $, par le Groupe Excel SM de Sainte-Marie, plus bas soumissionnaire. « Comme ceux-ci seront principalement réalisés dans les salles de mécanique, cela n’aura aucun effet sur les activités régulières de l’école », indique enfin M. Giguère en rappelant que des travaux similaires ont été réalisés, il y a quelques années à peine, à la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper, notamment.