TSS-CA : les aides techniques officiellement transférées

LAC-ETCHEMIN. Comme le prévoyait le plan initial annoncé par le CISSS de Chaudière-Appalaches il y a quelques semaines, tous les équipements et aides techniques destinés aux personnes à mobilité réduite seront transférés dans des locaux de l’ex-Centre de santé des Etchemins et pris en charge, à compter de demain (1er avril), par des employés du CISSS.

L’entreprise Télé-Surveillance Santé Chaudière-Appalaches et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches n’ont finalement pu s’entendre sur le renouvellement du contrat de gestion de ces aides techniques. Ce faisant, les 11 emplois qui étaient menacés depuis quelques mois disparaîtront graduellement d’ici le 8 avril.

Porte-parole au CISSS, Mireille Gaudreau a souligné qu’une offre soumise à TSS-CA à la mi-mars pour le transport et la livraison de ces équipements avait été refusée par l’entreprise d’économie sociale, ajoutant que celle-ci aurait permis de sauver une partie des 11 emplois touchés.

Le contrat de transport et de livraison a depuis été donné à l’entreprise MED Express de Québec avec laquelle le CISSS fait déjà affaire depuis quelques années pour la livraison, entre autres, de fournitures médicales, de prélèvements sanguins et autres.

Directeur général de Med Express, Stéphane Boudreau souligne qu’il avait acquis deux des véhicules ainsi que certains équipements de TSS-CA qui demeureront stationnés en permanence à Lac-Etchemin. Un des anciens employés de TSS-CA a été embauché par l’entreprise alors qu’un électromécanicien, qui aura pour mandat d’assurer l’entretien de ces équipements, sera à l’emploi du CISSS à compter de lundi prochain.

Stéphane Boudreau a tenu à souligner la belle collaboration entre lui et le personnel de direction de TSS-CA, ajoutant que des ententes avec différents fournisseurs de services locaux devraient être conclues dans les prochaines heures. Le nouveau service de livraison sera en opération à compter du lundi 4 avril.

Télésurveillance

Par ailleurs, le service de télésurveillance continuera d’être assumé, du moins pour l’instant, par trois employés de TSS-CA qui demeurent en poste. Une rencontre entre l’entreprise et le CISSS est d’ailleurs prévue, au cours des prochaines semaines, pour tenter de maintenir ce service dans Les Etchemins. D’ici là, TSS-CA occupera de nouveaux bureaux situés dans les anciens locaux de l’édifice Carsona, propriété de l’homme d’affaires Daniel Gagnon.