TSS-CA: onze emplois seront sacrifiés

LAC-ETCHEMIN. La direction du Centre intégré de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) reprendra à sa charge, dès le 1er avril prochain, la gestion des aides techniques pour le maintien à domicile. Cette responsabilité incombait depuis de nombreuses années à Télé Santé Surveillance Chaudière-Appalaches (TSS-CA), qui est basée à Lac-Etchemin.

Le directeur de l’entreprise d’économie sociale, Claude Gagnon, souligne avoir reçu confirmation de la nouvelle au cours des derniers jours, ce qui entraînera la mise à pied de 11 des 14 employés actuels qui ont déjà été avisés de la situation.

«La direction du CISSS nous a mentionné que cette décision s’inscrivait dans le processus de rationalisation et qu’ils croyaient ainsi pouvoir faire d’importantes économies. Nous leur avons proposé des pistes de solutions, mais cela n’a pas permis de faire pencher la balance en notre faveur. C’est un coup dur pour tout le monde ici», indique M. Gagnon.

TSS-CA conserverait le service de télésurveillance des personnes âgées à domicile, volet qui avait mené à la création de l’entreprise il y a plus de 25 ans. «Encore là, il y des négociations à venir avec le CISSS. Nous espérons conserver un lien d’affaires avec eux afin de maintenir ce qui restera et, espérons-le, accroître notre offre de service ainsi que le nombre d’emplois à Lac-Etchemin.»

TSS-CA assure la gestion des équipements techniques pour les personnes handicapées depuis 18 ans, ainsi que ceux servant au maintien à domicile depuis huit ans. Un déménagement vers des locaux moins vastes sera une priorité, en attendant de savoir ce qu’il adviendra après le 1er avril.

Le maire réagit

Maire de Lac-Etchemin et préfet de la MRC des Etchemins, Harold Gagnon n’a pas caché sa tristesse et surtout sa déception envers cette décision. Il en va de même pour les 11 emplois perdus pour la région. «J’ai discuté avec le directeur général du CISSS, Daniel Paré, qui nous a expliqué la volonté de son organisation de se donner de nouvelles orientations dans la gestion de ces équipements. Nous avons multiplié les démarches et discussions auprès d’eux et nous entendons rencontrer la députée Dominique Vien afin de discuter de la situation et voir comment elle entend traiter ce dossier. Maintenant, ça relève d’elle.»

Le CSSS commente

Au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, on souligne que cette décision de reprendre sous son aile la gestion des aides techniques destinées aux personnes à mobilité réduite permettra de réaliser des économies de 300 000 $ annuellement. C’est ce qu’a mentionné la porte-parole du Mireille Gaudreau qui ajoute que cette décision n’avait pas été prise de gaieté de cœur, surtout en considérant les pertes d’emplois qui y sont associées.

Mme Gaudreau a rappelé que depuis la création du nouveau CISSS en 2015, de telles décisions étaient devenues inévitables en raison du nouveau contexte d’intégration des services et des anciens centres de santé qui vise l’optimisation des services et une gestion plus efficace des fonds publics.

Une rencontre aura lieu sous peu avec les dirigeants de TSS-CA pour démarrer le processus de transfert des équipements qui seront dorénavant sur un seul circuit de livraison à domicile sur tout le territoire de Chaudière-Appalaches, tout en s’assurant qu’il n’y aura pas d’impacts pour la clientèle. Le lieu précis d’où ces équipements seront livrés reste toutefois à préciser.

Mireille Gaudreau ajoute que le service de télésurveillance des personnes âgées à domicile demeurera sous la responsabilité de TSS-CA, le CISSS ayant décidé de maintenir le lien contractuel avec l’entreprise d’économie sociale.