TSS-CA tourne officiellement la page
LAC-ETCHEMIN. Les administrateurs de l’entreprise d’économie sociale Télé-Surveillance Santé Chaudière-Appalaches ont officiellement tourné la page dans le dossier du renouvellement de la gestion du parc régional des aides techniques servant au maintien à domicile des personnes aînées, handicapées ou en convalescence.
Ce service est sous la responsabilité, depuis le 1er avril, du Centre intégré de santé et de services sociaux Chaudière-Appalaches (CISSS-CA). Les équipements sont stationnés au Centre de santé de Lac-Etchemin.
Dans un communiqué émis lundi midi, le président de l’organisme rappelle que cette décision a entraîné le licenciement de 11 employés des plus compétents. «Le savoir-faire et la qualité du travail des personnes qui ont dû quitter l’organisation étaient reconnus à la grandeur de la région Chaudière-Appalaches par les gestionnaires et les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux. Je les remercie pour tout et je salue publiquement l’engagement et le professionnalisme dont ils auront fait montre jusqu’à la fin», indique Jean-Guy Paquet
Ce dernier a aussi tenu à remercier les autorités municipales de Lac-Etchemin ainsi que la MRC des Etchemins pour leur appui «dans la recherche de solutions face à la situation qui a affecté la communauté.»
M. Paquet rappelle que TSS-CA était impliquée depuis 17 ans dans la gestion du programme régional d’attribution des aides techniques et des fournitures médicales dédiées aux personnes handicapées, ainsi que depuis 2009 dans la gestion des parcs d’aides techniques au soutien à domicile des défunts Centres de santé et de services sociaux (CSSS) de la région Chaudière-Appalaches, ainsi que d’un parc régional d’équipements communs rendus disponibles aux diverses clientèles.
Vers un nouveau contrat de service
Contrairement au programme des aides techniques, la direction du CISSS-CA aurait clairement signifié son intention de poursuivre son partenariat avec TSS-CA en matière de télésurveillance. Des discussions sont d’ailleurs en cours en vue du maintien et de la bonification de cette offre de service, confirme M. Paquet qui rappelle que l’organisme œuvre dans ce domaine depuis sa création il y a 25 ans. Ces équipements permettent aux usagers d’avoir un accès direct et rapide à une centrale de réponse téléphonique régionale.