Tunnel Québec-Lévis: des ajustements nécessaires, croit Stéphanie Lachance

TRANSPORTS.  La décision du ministre des Transports François Bonnardel de revoir la sortie du futur Tunnel Québec-Lévis pour limiter l’accès au centre-ville au transport en commun, puis de diriger le trafic automobile davantage vers les autoroutes Laurentienne et Dufferin-Montmorency, réjouit la députée de Bellechasse Stéphanie Lachance.

Invitée à commenter l’annonce de son collègue, Mme Lachance croit que des ajustements sont parfois nécessaires, lorsqu’un projet ne fait pas l’unanimité.

« Au moment où ça ne fait pas l’unanimité, il est de notre devoir de regarder si on ne peut pas faire les choses différemment et c’est ce que le ministre a fait. Le processus de conception des plans est en toujours en cours », rappelle la députée qui ajoute que le fait de permettre aux automobiles de sortir plus à l’est, plutôt que dans St-Roch par exemple, rejoint les demandes des gens de la région.

« Pour nous, dans Bellechasse, on demeure privilégié par ce tracé. Dès le début, quand j’ai vu les plans, ma priorité était d’avoir une sortie sur Dufferin-Montmorency, pour assurer la légitimité du lien à l’est. Sur la Rive-Sud, le point d’entrée est à 1,6 du point initial et on aura la beauté de traverser entre Lévis et Québec par le transport en commun, pour ceux qui le souhaitent. En sortant par Dufferin-Montmorency, on ne sera pas trop loin de l’Île d’Orléans. »

Mme Lachance croit par ailleurs que cet ajustement proposé par le ministre des Transports ne devrait pas avoir d’effets majeurs sur les coûts du projet ou avoir un impact sur l’échéancier de réalisation de celui-ci, « car on n’ajoute rien et on n’enlève rien non plus. »  

Elle ajoute que le plan de match initial, qui prévoit le début des travaux d’ici la fin du mandat actuel du gouvernement de la CAQ, demeure. Si le sujet n’a pas été abordé par le premier ministre lors du discours d’ouverture de la présente session parlementaire, elle rappelle qu’il n’est aucunement question de réduire ou enlever de l’importance au projet de troisième lien.

« La décision est prise, on va de l’avant et on garde le focus sur celle-ci. »