Un 30e rapport d’activités pour la CDR Québec-Appalaches
COOPÉRATION. La Coopérative de développement régional (CDR) Québec-Appalaches tenait récemment son assemblée générale annuelle. Nonobstant les dépenses exceptionnelles entourant le 30e anniversaire, un excédent de 4 809 $ a été dégagé pour l’année 2014-2015.
Près de 80 rencontres d’information ont été tenues par l’organisme, 10 coopératives ont été mises sur pied, dont une à Saint-Louis et une autre à Saint-Léon, 22 emplois ont été créés ou maintenus et 634 heures d’accompagnement ont été effectuées auprès des coopératives du territoire selon les chiffres dévoilés au cours de la soirée par le directeur général de l’organisation, Pierre-Luc Bonneville.
Plusieurs projets ont aussi été réalisés afin de sensibiliser les jeunes de 5 à 35 ans à l’entrepreneuriat collectif en cours d’année. Une trentaine de coopératives jeunesse de services (CJS) ont œuvré au cours de l’été 2014, de même que plusieurs nouveaux projets «Jeune Coop» ont pu voir le jour durant l’année scolaire.
Une organisation comme la CDR Québec-Appalaches ne fait pas exception et pourrait subir les contrecoups de la révision des programmes actuellement effectuée par Québec. Les conditions du renouvellement de l’entente avec le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) exigent la mise en place d’une gouvernance unifiée pour les CDR et une étude de faisabilité doit être effectuée par ces organisations au cours de l’été.
Quelques-unes des nouvelles coopératives
Coop St-Louis mise en opération : avril 2015 – MRC des Etchemins
L’idée de la Coop St-Louis a vu le jour en juillet 2014 alors que la propriétaire de l’épicerie du village informait la municipalité qu’à moins d’un repreneur, elle entendait fermer son commerce à la fin d’avril 2015. Un comité de citoyens s’est alors rapidement formé afin d’assurer la survie de leurs services de proximité.
Écoforce, mise en opération : mars 2015 – MRC de Bellechasse
La coopérative de solidarité Écoforce est née suite à l’opportunité créée par une annonce de l’Agence québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) visant à offrir à l’externe les services de télécommunications de son centre d’appel.