Un 5e Marché du Cœur de Bellechasse

SAINT-GERVAIS. Le Marché du Cœur de Bellechasse connait un succès qui ne se dément pas depuis ses débuts. Les organisateurs souligneront la 5e présentation de l’événement cet été lors de sa tenue les 26 juillet et 6 septembre prochain.

L’activité aura lieu sur l’allée adjacente du parc des Sœurs de Saint-Gervais comme par le passé, sauf qu’une programmation bonifiée créera davantage d’enthousiasme autour du site avec encore une fois une trentaine d’exposants et davantage d’animation.

«Le but de l’activité était de créer une accessibilité envers des produits auxquels le public n’avait pas vraiment accès», fait valoir Vickie Langlais, initiatrice de l’idée et qui dirige le comité organisateur. Elle ajoute qu’un événement du genre était de mise dans Bellechasse, la région étant de plus en plus dynamique en agroalimentaire.

Le maire de Saint-Gervais, Gilles Nadeau, précise que l’enthousiasme de Mme Langlais et son projet ont permis de devancer des aménagements déjà souhaités par la municipalité. «Nous avions déjà envisagé d’aménager des toilettes publiques sur le site. Lorsque le projet nous a été présenté, nous avons pris la décision de le bonifier en amenant une conduite d’eau chaude et les égouts pour supporter cette idée», précise M. Nadeau qui précise que les investissements requis furent de 40 000 $.

«Nous avons commencé petits, mais l’événement a fait son nid et nous prenons de l’ampleur chaque année. Nous sommes dépendants de la disponibilité des gens naturellement. La municipalité a toujours été réceptive à l’idée, et ce dès le départ. Les ajouts effectués par la municipalité nous rendent grandement service», ajoute Mme Langlais.

Programmation bonifiée

En juillet, l’organisation s’est assuré la présence de Guillaume Gagnon de Saint-Malachie, qui sera présent pour un tour de chant, et de l’accordéoniste André Labonté de Saint-Anselme. Le chef Christophe Alary, enseignant à l’École nationale d’hôtellerie, sera aussi sur place et mettra son savoir-faire au profit des produits de la région.

En septembre, le groupe bellechassois Bataclan sera du volet musical et Michel Droin de Détour en France sera sur place pour partager ses connaissances en matière de conserverie. Un défi culinaire opposera deux cuisiniers amateurs de la région et la présence d’Éducazoo risque de plaire grandement aux jeunes familles. Maquillage, espace restauration et activités interactives sont aussi au menu des deux activités.