Un agent de la paternité dans Les Etchemins
LAC-ETCHEMIN. La région des Etchemins souhaite revaloriser le rôle des pères de famille de son territoire depuis quelques années. L’organisme « À petits pas…0-5 ans! » vient d’annoncer l’arrivée d’un nouvel intervenant en la matière avec la nomination de Michel Panneton.
Natif et résident de Lac-Etchemin, ce dernier est papa de deux jeunes enfants de 10 et 7 ans. Impliqué dans son milieu depuis des années et propriétaire d’un restaurant plusieurs années, il a terminé son cours en éducation spécialisé et travaille depuis près de 6 ans pour le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Chaudière-Appalaches (CRDI).
Son parcours professionnel et personnel lui permettra assurément de jouer le rôle qui lui a été confié et d’y apporter sa propre couleur estime Annick Vallières, coordonnatrice du projet. « À la première année de planification, le regroupement avait identifié cette priorité, valoriser le rôle du papa, autant auprès des pères que des mères et du milieu pour que le père prenne sa place auprès des enfants. On ne veut pas quelqu’un qui viendra dire quoi faire aux pères, mais plutôt qui viendra valoriser ce qu’ils font déjà aujourd’hui. Peut-être qu’il pourrait en faire plus mais ce qu’il fait déjà, il le fait bien » précise-t-elle.
Michel Panneton estime qu’il devra peut-être expliquer son rôle plus haut que l’enfant, soit par le milieu lui-même, les structures déjà en place, les mamans surtout et ensuite les pères et leurs enfants. « Mon rôle sera à définir au fil de mon mandat. Il faudra connaitre les besoins et les souhaits du milieu d’abord. Ce sera essai-erreur et on ajustera la démarche au besoin. Sûrement que l’on fera des choses inutiles alors que d’autres plairont davantage. Faudra être à l’écoute. »
Cette fois-ci, l’organisme a pris soin de nommer un homme, père de famille et issu du milieu pour occuper la fonction. « La première ressource que l’on a engagée était un homme qui ne provenait pas du territoire. On s’est ensuite aperçu que la connaissance du milieu était importante alors une agente du territoire a été nommée. Là, on vient boucler la boucle » ajoute Annick Vallières.
Que les enfants soient seuls avec maman c’est naturel estime Michel Panneton. Il est d’avis qu’il faut que ce le soit tout autant pour les papas. « Le contexte familial d’aujourd’hui, alors que plusieurs couples vivent une séparation, fait en sorte que d’autres dynamiques se sont installées dans nos mœurs. »
Est-ce précurseur d’autres initiatives visant à renforcer le rôle des hommes dans la société? « On souhaite que ces actions demeurent avec le temps. L’idée est de faire travailler les gens en partenariat. Parentaime et Partage au masculin ont à cœur la démarche en cours. D’autres pourraient suivre » souhaite Annick Vallières. Michel Panneton, lui, ne souhaite pas faire carrière à titre d’agent de paternité.
« Si je fais bien ma job, elle finira par disparaitre. C’est l’objectif. La paternité a besoin d’être valorisée pour l’instant seulement, souhaitons-le. Moi je dois travailler pour faire disparaitre ma job. Il faut que le réflexe de penser aux papas devienne naturel partout, autant chez les familles que dans le milieu. »