Un appui pour deux entreprises de Bellechasse

AFFAIRES. Par l’entremise de Capital croissance PME, Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) et la Caisse de dépôt et placement du Québec ont investi 16,2 M$ dans 20 entreprises de Chaudière-Appalaches au cours des derniers mois.

Les deux entreprises concernées sont I. Thibault de Saint-Damien ainsi que les Industries et Équipements Laliberté (IEL) de Sainte-Claire.

Avec l’aide du fonds Capital croissance PME, I. Thibault se donne les moyens d’optimiser la qualité du service qu’elle offre à ses clients d’un peu partout en Amérique du Nord. D’autre part, les sommes consenties à IEL, entreprise fondée en 1967, ont permis de faciliter la transition vers une nouvelle équipe de direction.

Soulignons qu’au 30 juin dernier, plus de 288 M$ ont été investis dans 260 entreprises québécoises pour même période, dont 19,9 M$ dans la Capitale-Nationale et 16,2 M$ en Chaudière-Appalaches. Créés à l’initiative de CRCD et de la Caisse, ces fonds offrent aux PME un financement leur permettant de réaliser des projets de croissance, d’acquisition ou de transfert d’entreprise.

Le détail des sommes n’est pas dévoilé. Toutefois, selon les règles de Capital croissance PME, ces contributions prennent la forme de prêts subordonnés ne pouvant dépasser 5 M$.