Un boom immobilier qui se confirme
LAC-ETCHEMIN. S’il est encore un peu tôt dans la saison pour avoir beaucoup de résidences à vendre, Marc Bohémier confirme lui aussi qu’un boom immobilier est imminent non seulement à Lac-Etchemin, mais un peu partout sur le territoire etcheminois.
Courtier immobilier pour Royal Lepage, M. Bohémier précise que les gens qui s’établiront dans la future résidence proviennent non-seulement de Lac-Etchemin, mais également de plusieurs des municipalités avoisinantes. «Il y en a qui n’ont pas encore pris leur décision ou qui ne sont pas au fait de la venue de cette résidence, ce qui causera une frénésie au cours des prochains mois. Ce faisant, on devrait assister à un sur-inventaire de maisons à vendre dans la région et on assistera carrément à un marché d’acheteurs», précise-t-il.
M. Bohémier indique que les maisons se transigeant à Lac-Etchemin se vendent 35 % plus cher qu’ailleurs dans les Etchemins. Il craint toutefois qu’en cas de sur-inventaire, on assistera à une baisse des prix. «La population est vieillissante et les baby-boomers tentent de garder leur propriété le plus longtemps possible. Plusieurs attendaient la venue de la nouvelle résidence pour se décider et d’autres feront assurément de même», ajoute le courtier.
Plus cher qu’à Saint-Georges
Le prix moyen des résidences serait inférieur à Saint-Georges (200 000 $) qu’à Lac-Etchemin (250 000 $). Les maisons de 200 000 $ et plus sont celles qui se vendent le moins, cette tendance est la même que l’on se trouve à Saint-Georges ou Lac-Etchemin par exemple.
Par ailleurs, M. Bohémier n’hésite pas à dire que les conditions de financement pour l’achat d’une résidence, qui se sont resserrées avec le temps, ont entraîné une baisse du pouvoir d’achat des acheteurs potentiels qui ont de plus en plus de difficultés à se qualifier pour un emprunt hypothécaire.
Les Etchemins, un marché d’acheteurs
Selon Richard St-Pierre, directeur général de la Chambre immobilière de Québec, le marché immobilier etcheminois est très favorable aux acheteurs avec une moyenne de 16 maisons à vendre par acheteur alors qu’ailleurs, ce même ratio est de 8 pour 1.
M. St-Pierre précise que dans la MRC des Etchemins, une légère diminution (4 %) du marché a été enregistrée en 2014 avec 100 ventes de résidences unifamiliales contre 104 l’année précédente. Le délai moyen pour la vente d’une résidence est de 133 à 154 jours et le prix médian s’établit à 78 000 $. Du côté de Lac-Etchemin, 18 ventes ont été enregistrées en 2013 contre 24 en 2014, une hausse de 30 %. Le prix de vente médian s’établit à 125 000 $ et le délai moyen de vente à 138 jours.
L’incidence de la venue de la future résidence pour personnes âgées sur le prix moyen des maisons est difficile à prévoir selon le dirigeant de l’organisme qui couvre tout l’Est du Québec. «Cela dépendra bien sûr du nombre de maisons et de logements disponibles», précise-t-il.