Un centenaire en préparation
SAINT-CYPRIEN. Les citoyens de Saint-Cyprien célèbreront le 100e anniversaire de fondation de leur localité en juillet 2016. À deux ans de l’événement, un comité de bénévoles est déjà à l’œuvre afin d’en faire un succès.
Plus de 200 personnes assistaient, le samedi 22 novembre, à un souper-spaghetti lors duquel les membres du comité central ont été présentés au public. Ceux-ci ont également profité de l’occasion pour dévoiler le logo et le slogan de ces festivités qui se grefferont au festival Saint-Cyprien Toasté.
Président du comité organisateur, Michel Bernard souligne qu’une dizaine de personnes siègent au sein du comité central et que deux sous-comités, soit ceux du livre-souvenir et du calendrier-souvenir, avaient déjà amorcé leurs travaux. Deux activités de financement ont déjà eu lieu jusqu’ici, soit un gala d’amateurs et le souper-spaghetti du 15 novembre, organisé en collaboration avec la Fabrique de Saint-Cyprien. Une soirée poker, organisée par le maire Réjean Bédard, aura lieu en début d’année 2015.
Les festivités du centenaire se dérouleront sous le thème «Saint-Cyprien, 100 ans de courage et de ténacité», qui a été suggéré par Richard Aubé, comédien et producteur artistique originaire de cette localité. Ce dernier sera l’auteur et le metteur en scène d’un spectacle théâtral à grand déploiement qui racontera l’histoire de son village natal et sera présenté à l’église de Saint-Cyprien, lors du centenaire.
Le logo des fêtes, qui emprunte quelques-uns des grands thèmes de la municipalité de Saint-Cyprien comme la forêt, l’acériculture et même le Saint-Cyprien Toasté, a été réalisé par Isabelle Vachon.