Un centenaire et un Toasté réussi à Saint-Cyprien
FESTIVAL. La municipalité de Saint-Cyprien a vibré pour plusieurs raisons la semaine dernière. Le beau temps a fait sa part particulièrement samedi et dimanche.
L’idée de jumeler les activités du centenaire au traditionnel St-Cyprien Toasté a permis de rassembler plusieurs centaines de personnes de toutes les générations ont indiqué le maire Réjean Bédard et le président du Toasté, Michel Bernard, qui a précisé que son événement avait battu un record d’achalandage le vendredi soir. «Des gens ne viendront pas spécifiquement pour un show de boucane. Ils viendront pour autre chose et profiteront du moment pour fréquenter le site. Associer les deux a aussi permis de diminuer les frais fixes.»
Le Toasté du samedi a attiré quelques milliers de personnes et l’organisation tracera un bilan plus précis au cours des prochains jours. Le souper retrouvailles du centenaire affichait complet avec plus de 700 personnes en soirée, la pièce de théâtre, T’ES OÙ MON TRÉSOR, a permis de remplir l’église de la localité lors des quatre représentations et plusieurs centaines de personnes de se masser le long du parcours lors de la parade de dimanche.
Beaucoup d’implication et de la relève
Le maire Réjean Bédard a participé activement aux activités, souvent vêtu d’un costume d’époque. Il a salué le travail de celles et ceux qui se sont impliqués bénévolement dans les festivités. Un peu plus de 80 personnes ont donné de leur temps au cours de la fin de semaine. «Le beau temps aide grandement au succès d’une activité mais si les bénévoles n’y sont pas, il n’y a pas d’événements. Je ne sais pas si le comité actuel du Toasté sera là longtemps pour appuyer la relève, mais c’est encourageant de voir des jeunes désireux de s’impliquer.»
À titre de président du comité organisateur du St-Cyprien Toasté, Michel Bernard avait lancé un appel afin de susciter un intérêt chez la relève. Près d’une dizaine de jeunes résidents de la municipalité ont finalement levé la main pour s’impliquer. «Quelques bénévoles proviennent de d’autres paroisses alors ça nous aide grandement. Ce ne sera pas le dernier Toasté pour cette raison», mettant ainsi un terme aux rumeurs qui laissaient entendre que ce pourrait être le dernier événement du genre. Les organismes locaux pourront ainsi continuer à recevoir une partie des bénéfices de l’activité.