Un centre d’archives dans Bellechasse ?
Beaumont – La Société historique de Bellechasse réfléchit, depuis plusieurs mois, à la possibilité et la pertinence de la création d’un centre d’archives privées dans Bellechasse.
Celui-ci aurait généralement comme objectif la collecte, la préservation, la diffusion, la conservation et la mise en valeur du patrimoine archivistique de la région afin de le rendre accessible aux chercheurs, étudiants, généalogistes et historiens intéressés. L’idée germe dans la tête de quelques personnes depuis un certain temps et des visites dans d’autres centres déjà existants Saint-Joseph en Beauce et à La Pocatière.
Le président de la Société historique, Jean-Pierre Lamonde, est conscient de la lourdeur de la tâche. « On voulait tâter notre capacité de démarrer un centre d’archives dans Bellechasse. On réalise que c’est une entreprise beaucoup trop complexe et lourde, qui a besoin de quelque 100 000 $ annuellement en plus du bâtiment. On n’est pas assez gros pour avoir un centre d’archives privé dans Bellechasse. On n’aurait pu ajouter Les Etchemins à notre démarche, mais encore là, c’est pas assez gros. »
Avec Lévis
M. Lamonde a précisé qu’une rencontre avec la Ville de Lévis sera éventuellement demandée sur le sujet. « On n’a appris que la Ville de Lévis réfléchi depuis quelques années à la création d’un centre d’archives. Alors on se dit allons voir ces gens-là et vérifions la possibilité de travailler avec eux. Lévis et Bellechasse, ce n’est pas la même famille, mais presque. On est toujours rendu à Lévis pour une raison ou pour une autre. »