Un citoyen de Saint-Michel se heurte à de l’opposition
SAINT-MICHEL. Un résident de Saint-Michel, Michel Des Alliers, souhaiterait ériger un immeuble à condos au cœur du village de Saint-Michel. Il se heurte toutefois à de l’opposition au sein même de la municipalité.
Son projet vise la construction d’un immeuble de six unités de condos, évalué à près d’un million de dollars, sur lequel il travaille depuis 2011. Il dit devoir y apporter des changements régulièrement depuis ce temps.
Au départ, son projet visait la construction d’un immeuble de six condos et un autre de deux condos, sauf qu’il aurait eu besoin d’une dérogation mineure étant légèrement en dessous de la norme. Celle-ci lui a été refusée. Le projet actuel inclut une construction de six condos et l’aménagement de douze stationnements alors que la demande était de six au départ ce qui provoque l’annulation de la construction d’un cabanon dédié aux résidents.
L’entrepreneur, qui réside à Saint-Michel en compagnie de sa conjointe depuis 2008, questionne la légitimité de certaines exigences qui lui sont soumises. « On m’impose des règles par rapport à deux articles. L’article 23 du P.I.I.A. (Plan d’implantation et d’intégration architecturale) qui concerne l’affichage et je n’ai pas d’affichage et l’autre, l’article 22 pour l’intégration du bâtiment que j’ai suivi point par point. On me demande de présenter un nouveau plan. Sur quelles normes dois-je me baser pour mon projet? Les normes réelles ou celles que l’on veut m’imposer? »
Il questionne également les intentions de certains opposants à son projet. Des citoyens du secteur ont eu à signer une pétition en novembre 2011 qui ne parlait pas du bon projet selon lui. « Le voisin de cette propriété, qui réside maintenant ailleurs, trouvait l’idée bonne. Il m’a dit c’est ce que je fais du développement immobilier et je n’ai jamais pensé de faire ça à Saint-Michel. Je lui ai demandé si c’était un beau projet et il m’a dit que ce serait rentable, mais qu’il s’y opposerait. Je n’ai jamais vraiment su pourquoi. Il m’a dit des projets comme ça moi j’en veux pas. » Il y aurait aussi eu des épisodes plus musclés alors que des menaces auraient été proférées à son endroit, notamment lors d’une rencontre.
Un rapport a été produit par un expert indépendant, choisi par la municipalité, qui a fait des recommandations. M. Des Alliers estime avoir apporté de nombreux changements par la suite, entre-autres au chapitre de la toiture, des escaliers et autres. Le problème, selon M. Des Alliers, est que l’expert se serait basé sur une version antérieure du projet pour faire ses recommandations et qu’il n’aurait pas eu les bonnes données concernant le terrain sur lequel doit être bâti l’immeuble. « Son rapport est truffé d’anomalies. Il n’a même pas le bon numéro de lot sur son rapport. On ne peut même pas dire qu’il s’est réellement basé sur mon terrain pour faire ses recommandations. »
Acceptabilité sociale
Enfin, M. Des Alliers estime avoir fait le nécessaire pour que son projet ne soit pas trop imposant et qu’il s’harmonise avec le voisinage. Il entend maintenant prouver l’acceptabilité sociale de son projet par les citoyens. « Tous ceux à qui j’en parle me disent que c’est un bon projet. Plusieurs pensaient même qu’il était déjà approuvé. » Il devra peut-être porter une pétition en faveur de son projet entretemps, même s’il aurait souhaité consacrer temps et énergie à d’autres fins. « Je vais faire le tour. Les gens verront que le projet n’est pas ce qui leur a été présenté par les opposants. »
Un dossier pourtant simple
À la municipalité de Saint-Michel, le maire Gilles Vézina précise que le comité d’urbanisme de la municipalité a été saisi du dossier. « Le dossier n’est pas si complexe que ça. Le conseil municipal précédent avait statué sur celui-ci. On a demandé à M. Des Alliers si des modifications avaient été apportées à son projet depuis, mais il nous a répondu que non. On a tout de même demandé au comité d’urbanisme de s’en saisir sauf que la réponse a été la même. »