Un comité touristique dans Bellechasse-Etchemins

TOURISME. Un comité pour initier et superviser le tourisme dans Bellechasse-Etchemins vient de voir le jour à l’initiative des deux MRC, car celles-ci administrent conjointement le Parc régional Massif du Sud, principal pôle touristique de la région.

Quatre élus des deux MRC en plus des agents de développement des deux entités font partie d’une table ronde qui verra à discuter des principaux enjeux liés au sujet.

Le comité est issu de discussions émanant du conseil d’administration de la Corporation d’aménagement Massif du Sud et de la Contrée en montagne. Celles-ci avaient mené une étude sur le potentiel touristique et noté la présence du lac Etchemin comme pôle d’attraction touristique important.

«Ça fait longtemps que l’on parle de développement touristique chez nous, alors il faut embarquer là-dedans maintenant», a indiqué le préfet de la MRC de Bellechasse, Hervé Blais. «Souvent, on a de beaux plans d’action, des études sur certaines choses, mais rien pour inciter les gens à venir chez-nous et y demeurer, puis les amener à voir autre chose».

Le préfet de la MRC des Etchemins, Harold Gagnon, a un peu la même vision des choses. «On a vu l’opportunité et ça nous intéressait de travailler avec nos voisins. On va d’abord monter nos règlements généraux et établir les orientations. Ensuite, on impliquera les organismes touristiques de nos deux régions afin de leur expliquer notre vision.»

Directrice générale à la MRC de Bellechasse, Annick Beaudoin estime que les deux MRC ont des attraits complémentaires et indique, elle aussi, que les deux MRC devront développer une vision commune. «Il n’y a pas que le parc régional chez nous. Pensons à l’Éco-Parc des Etchemins et la Cycloroute de Bellechasse. Il arrive aussi qu’on laisse aller des services dans certaines de nos municipalités. À l’occasion, il faut aussi regarder autour pour ne pas se nuire non plus.»

Une ressource pourrait être éventuellement engagée et un projet dans ce sens être déposé via le Fonds d’aide au développement des régions (FARR). Le comité cherchera à obtenir un consensus avant toute chose.