Un couple remporte le Mérite forestier 2014
SAINT-PHILÉMON. Lisette Tanguay et Henri-Louis Baillargeon de Saint-Camille ont reçu le Mérite forestier 2014 du Groupement forestier Bellechasse-Lévis.
Membres-fondateurs du groupement forestier, le couple a reçu cette distinction en raison de son implication au sein du groupement, ainsi que pour son dévouement au sein de l’entreprise familiale.
Avec l’aide de leurs filles, gendres et même de leurs petits-enfants, le couple Tanguay-Baillargeon entretient des lots à bois d’une superficie d’environ 350 acres et voit à toutes les étapes, ce qui inclut la plantation, l’éclaircie commerciale et le transport du bois.
Soulignons que cette récompense, attribuée pour la première fois à un couple, a été décernée lors de l’assemblée générale annuelle du groupement forestier tenue le 26 juin dernier à la Station touristique Massif du Sud, à Saint-Philémon, et qui a attiré 125 personnes.
Cette assemblée avait été précédée, en après-midi, d’une visite des terrains de Réjean Bilodeau de Saint-Damien. Au total, 45 personnes ont pris part à cette visite.
Subventions réduites
Le directeur général du groupement, Raynald Pouliot, a souligné que trois sujets principaux ont marqué cette assemblée générale, le principal étant la décision du gouvernement provincial de réduire de 17 % les budgets alloués aux travaux de sylviculture, dans le cadre du programme d’aide à la forêt privée.
« Cette décision a été prise lors de la récente étude des crédits du gouvernement. Ils ont haussé les budgets pour la forêt publique, mais diminué ceux pour la forêt privée », mentionne M. Pouliot.
Les producteurs forestiers pourront toutefois, toujours selon M. Pouliot, profiter d’une bonification du programme de remboursement des taxes foncières municipales et scolaires, qui grimpera jusqu’à 85 %, applicables lors de la réalisation de travaux d’aménagement en forêt privée.
« Cela peut être intéressant, mais jusqu’à ce que les propriétaires forestiers puissent inscrire ces travaux sur leur rapport d’impôt et obtenir les remboursements attendus, ils devront supporter entièrement leur réalisation. »
Soulignons enfin que le Groupement forestier Bellechasse-Lévis dispose maintenant d’un site Web que les citoyens et propriétaires de boisés pourront consulter au www.gfbellechasse-levis.com.