Un deuxième Show Business des Etchemins

CULTURE. Des artistes de la région brûleront les planches de l’auditorium de l’école des Appalaches de Sainte-Justine à l’occasion d’un 2e Show Business des Etchemins, prévu pour les 20 et 21 mars 2015 à 19 h 30.

Le spectacle-bénéfice permettra, cette année, de venir en aide à la famille de Ryan Bussières, un jeune garçon de dix ans atteint d’autisme et du syndrome de l’X fragile. Ryan est le fils de Jessika Bussières et Réal Guay, résidents de Saint-Zacharie.

Plus d’une vingtaine d’artistes se partageront la scène pour le spectacle réalisé conjointement par la Caisse Desjardins des Etchemins et Rotobec. Le réputé metteur en scène Roby Talbot, qui est derrière l’aventure Elvis Experience, prête aussi son talent pour faire de ce spectacle-bénéfice un événement de haut calibre.

Une situation difficile

L’accouchement étant difficile, les médecins ont procédé à une césarienne d’urgence lors e la naissance de Ryan. S’en suivirent des complications importantes pour le bébé telles que des convulsions et des difficultés respiratoires. Vers 18 mois, on remarque chez Ryan un retard de développement important. Il ne marche et ne parle pas.

En mai 2007, alors que des démarches en génétiques sont amorcées et que Jessika est enceinte d’Amélia, les parents apprennent que Ryan est atteint du syndrome de l’X fragile. Une éducatrice spécialisée se rend ainsi quotidiennement à la garderie pour y faire une vingtaine d’heures de stimulation par semaine avec l’enfant. En 2008, un pédopsychiatre confirme que Ryan souffre aussi de l’autisme et de dyspraxie. L’intégration scolaire est difficile pour Ryan qui la fréquente d’abord à temps partiel, puis à temps plein.

Aujourd’hui, Ryan est suivi par un orthophoniste à la maison et par une éducatrice spécialisée. Un suivi avec un ergothérapeute est toujours en attente. Ryan doit être stimulé dans différentes sphères de son développement afin qu’il puisse acquérir son plein potentiel. Ryan fréquente actuellement la Maison du Tournant à Lac-Etchemin.

La famille vit aussi d’autres défis. Amélia souffre d’une insuffisance rénale chronique actuellement de stade 3. Elle aura sans doute besoin de dialyse à l’adolescence et probablement d’une greffe rénale. Quant au papa, il subissait un grave traumatisme crânien lors d’un accident de la route en 2009, ce qui l’empêche de travailler. La maman a dû se résoudre à quitter son travail pour s’occuper de la maisonnée.

La somme recueillie lors du spectacle servira à combler les besoins en motricités globales et sensoriels de Ryan, notamment par l’achat de jeux extérieurs, d’un ordinateur et pour permettre de rembourser une partie des frais liés au suivi avec un orthophoniste. Les billets seront disponibles dès le 15 décembre au Marché Métro de Lac-Etchemin, au Magasin COOP à Sainte-Justine, à la Caisse Desjardins des Etchemins ainsi qu’au Caisses Desjardins du Sud de la Chaudière de Saint-Prosper et Saint-Zacharie. Rappelons que l’an dernier, un montant de 7 205,10 $ avait été remis à la petite Gabrielle Audet, atteinte du syndrome de Prader-Willi.

Une vingtaine d’artistes sur scène

Plusieurs ont accepté de participer bénévolement à l’activité, soit Lily Gabrielle Audet, Anne Bouchard, les députés-ministres Steven Blaney et Dominique Vien, Caroline Campagna, Sandra Mercier, Audrey Cayouette, Manon Leclerc, Philippe Couture, Claudia Lamontagne, Mario Lecours, Manon Pouliot, Raphaëlle Gagné, Gilles Tanguay et Sylvain Tanguay. Une grande partie d’entre eux seront accompagnés du Rotoband, formé d’Éric Lachance, Dominique Poulin, Sylvain Talbot et Jonathan Vachon. Des membres de la Chorale L’Écho du Lac, les pianistes Stéphanie Cloutier et Andrée-Anne Caron ainsi que la violoniste Hélène Therrien accompagneront aussi les artistes.

Présenté par Rotobec et la Caisse Desjardins des Etchemins, le 2e Show Business des Etchemins compte parmi ses collaborateurs la Caisse Desjardins du Sud de la Beauce, Maki communications graphiques, l’école des Appalaches, le magasin COOP Sainte-Justine, le Marché Métro O Frigidaire de Lac-Etchemin, Satir Productions, Sonorisation Style Musique, la Voix du Sud, Passion FM et Musique Richard Gendreau et Imprimerie Appalaches. Le Show Business des Etchemins reçoit aussi le soutien financier de l’Entente de développement culturel survenue entre la MRC des Etchemins et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.