Un droit de refus légitime

L’Association coopérative d’économie familiale de la Rive-Sud de Québec (ACEF), rapporte que neuf locataires sur dix reçoivent une augmentation qualifiée d’abusive chaque année pour le coût de leur loyer. Par conséquent, l’organisme rappelle aux locataires qu’ils ont le droit de refuser une augmentation qu’ils jugent démesurée, et ce, tout en demeurant dans leur logement.

«Les augmentations surviennent année après année, mais les revenus des contribuables ne suivent pas pour autant», a déploré l’intervenante en droits des locataires à l’ACEF Rive-Sud, Élisabeth Marcoux. Cette dernière constate que certaines personnes vont penser à tort que l’augmentation de loyer va faire en sorte que la qualité du logement sera améliorée.

À la réception de l’avis de hausse du loyer ou de modification au bail, un individu dispose d’un mois pour accepter le changement, déménager ou de refuser tout en renouvelant son bail.

Solution

Pour savoir si l’augmentation est acceptable, l’ACEF Rive-Sud de Québec possède une grille de calculs qui prend en considération les réparations et les hausses des taxes scolaires, ce qui sert à aider les gens à estimer ce qu’est une hausse raisonnable. De plus, la grille aide les locataires à négocier avec leur gestionnaire. Comme uniquement 0,5 % des prix des logements sont fixés à la Régie du logement, Mme Marcoux assure qu’il y a vraiment place à la négociation. Elle rappelle que les propriétaires ont jusqu’à la fin du mois de mars pour envoyer leur avis d’augmentation.

Hausse

L’intervenante remarque qu’il y a une forte augmentation des coûts du loyer dans les résidences privées pour aînés de Lévis, pouvant aller jusqu’à 35 $ par mois. Selon elle, les personnes aînées ne connaissent pas leurs droits et ont peur des représailles. «Nous sommes là pour les accompagner et leur rappeler qu’ils ont des droits», a-t-elle indiqué.

Selon ses chiffres, un loyer coûtait en moyenne 502 $ à Lévis en 2001. En 2014, le coût moyen du loyer était de 680 $, soit une augmentation de 35 %. À l’échelle de la province, entre 2000 et 2013, les loyers ont augmenté en moyenne de 41 % au Québec.

Le service d’aide aux locataires de l’ACEF est disponible gratuitement pour la population de Lévis, Bellechasse, Lotbinière, Montmagny et L’Islet. Pour informations : 418 835-6633/1 877 835-6633.