Un effort d’équipe pour revitaliser l’offre en loisirs
SAINT-ZACHARIE. Les citoyens de Saint-Zacharie pourront profiter d’un service de loisirs amélioré grâce à un projet en deux phases de 150 000 $ visant à revitaliser les installations de la municipalité.
La première phase, dont les travaux ont coûté 20 195 $, a été financée par le Comité des fêtes du 125e anniversaire. Tel que voté au conseil municipal, les améliorations au Centre municipal des loisirs prévues dans cette première phase ont été complétées à temps pour la saison hivernale incluant la réfection de la cuisine, des salles de bain et de la salle de réception. Des caméras de surveillance ainsi qu’un accès Wi-Fi ont également été ajoutés.
Rappelons que Saint-Zacharie célébrait son 125e anniversaire en 2006. Le comité avait alors amassé une somme considérable à travers de multiples activités tout au long de l’année. Les membres du comité ont voulu l’investir «pour le bien de la population de Saint-Zacharie».
Les citoyens, avec la collaboration du conseiller municipal Dany Bernard, ont donc présenté un projet en deux phases visant à améliorer l’ensemble des installations en loisirs de la municipalité. «Ces travaux n’auront aucun impact sur le compte de taxe des citoyens et c’était une priorité en montant le projet» explique Dany Bernard.
D’autres changements à venir
Le Comité des fêtes du 125e anniversaire de Saint-Zacharie, en collaboration avec Dany Bernard, a présenté le Projet d’amélioration des installations du terrain des loisirs à la séance du conseil municipal du 29 octobre 2014. Ce dernier a été bien accueilli et appuyé à l’unanimité par les conseillers.
La deuxième phase du projet à laquelle s’est engagée la municipalité vise l’amélioration des installations extérieures dont, entre autres, l’aménagement d’un nouveau parc pour enfants et d’un gazébo, l’amélioration des terrains de soccer et de volleyball ainsi que l’asphaltage de la surface pour la patinoire.
Ce second volet sera financé par la municipalité qui pourrait compter sur l’appui financier du Pacte rural de la MRC des Etchemins. Une partie du montant de 828 202 $ perçu en contribution gouvernementale dans le cadre du programme de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec (TECQ), ira au financement des travaux. «Ces travaux n’auront aucun impact sur le compte de taxe des citoyens et c’était une priorité en montant le projet», conclut M. Bernard.
Par Olivier Turcotte, L’Éclaireur-Progrès