Un engouement qui se confirme

LAC-ETCHEMIN. Avec un taux d’occupation de 70 % au 27 janvier, le projet de résidence pour personnes âgées, qui verra le jour à Lac-Etchemin en 2016, connaît un fort engouement auprès des aînés de la MRC des Etchemins et même de l’extérieur.

Les promoteurs de la future résidence Belvédère du Lac, qui sera située à proximité du CSSS des Etchemins, soulignent que 60 des 83 logements de la première phase ont déjà trouvé preneur et que des efforts seront menés dans les prochaines semaines afin de signer une dizaine de baux supplémentaires. L’objectif sera d’atteindre le minimum de 80 % requis par le constructeur, Grégoire Turcotte de la firme M. Grégore de Saint-Georges, pour lancer les travaux de construction à l’été 2015.

Un bureau de location situé sur la 2e Avenue à Lac-Etchemin est ouvert au public, sous la responsabilité de Jean Bouchard. Depuis la mi-décembre, ce dernier a rencontré en priorité les quelque 80 personnes qui, après la rencontre publique d’information tenue le 10 septembre 2014 au Manoir Lac-Etchemin, avaient manifesté l’intérêt de s’y établir. «Cette étape est maintenant terminée et nous sommes prêts à accueillir tous ceux et celles que cela pourrait intéresser», signale le responsable du projet de résidence de Lac-Etchemin, Patrick Nadeau.

M. Nadeau, qui est aussi directeur du développement des affaires à la résidence L’Oiseau Bleu de Saint-Georges, souligne que des efforts de promotion seront menés dans les médias locaux et régionaux au cours des prochaines semaines afin d’inviter les aînés à réserver leur logement. Une pancarte annonçant le projet a également été installée sur la rue du Sanatorium, à proximité du CSSS des Etchemins.

Vendre de la sécurité

Selon Patrick Nadeau et Jean Bouchard, les aînés qui ont déjà signé des baux de location sont attirés par les services et la qualité de vie qui seront offerts à la future résidence, mais aussi par les nombreux éléments de sécurité intégrés au projet. Grégoire Turcotte ajoute que le bâtiment, à base d’acier et de béton, sera à l’épreuve du feu. Chaque logement sera muni de gicleurs et d’avertisseurs de fumée fonctionnant à l’électricité qui seront reliés directement au poste de garde principal de l’édifice. Un plan d’évacuation sera aussi élaboré en collaboration avec les pompiers de Lac-Etchemin. L’accès au bâtiment se fera par la rue du Sanatorium et à l’intérieur, les locataires disposeront d’un système de cartes à puces électroniques qui remplaceront les clés traditionnelles.

Conserver nos citoyens

Présent à la conférence de presse lors de laquelle furent dévoilés le nom et le logo de la future résidence, le maire de Lac-Etchemin Harold Gagnon était heureux de constater que les gens qui ont signé des baux de location provenaient non seulement de Lac-Etchemin, mais également de plusieurs localités etcheminoises. D’autres vivent actuellement dans la MRC de Bellechasse, à Québec ou en Beauce.

«Cela fait longtemps qu’on n’a pas eu de projet de cette envergure dans les Etchemins. Depuis son lancement, on a toujours dit qu’il était important de conserver nos gens âgés qui, souvent par obligation, décidaient d’aller vivre en ville, car ils ne retrouvaient pas un milieu de vie sécuritaire répondant à leurs besoins. Il y en a aussi qui sont prêts à revenir et c’est encourageant», précise-t-il.

Étapes à franchir

Une fois le taux minimum de location atteint, les promoteurs se donnent comme mandat d’attacher les dernières ficelles du financement de ce projet évalué à 15 M$. Les travaux devraient être lancés en juillet ou août 2015, pour livraison en juillet 2016. Directrice générale de la résidence L’Oiseau Bleu de Saint-Georges, Marie-Hélène Lepage précise que le processus d’embauche du personnel sera lancé au printemps 2016. De 15 à 20 personnes devraient y trouver de l’emploi.