Un Festival d’Élégance record

LAC-ETCHEMIN. Le 24e Festival d’Élégance de Lac-Etchemin devient la nouvelle référence pour l’organisation qui a battu tous ses records de fréquentation dimanche dernier.

Avec 523 véhicules et 3 711 entrées, le festival surpasse ses sommets des années précédentes qui étaient de 486 entrées en 2012 et de plus ou moins 3 000 visiteurs à quelques reprises. Les belles d’autrefois ont encore une fois côtoyé des véhicules de prestige au grand plaisir des gens présents. Les Chevaliers de Colomb, Sac-O-Dos, Entr’as 2780, Parentaime, l’École Notre-Dame et l’Éco-Parc des Etchemins seront bénéficiaires des profits de l’événement.

Selon le président du comité organisateur, Pierre Panneton, les réseaux sociaux sont devenus une partie importante de la promotion de l’événement, spécialement le jour de l’événement. «Les médias sociaux ont fait la job. La nouvelle se partage, partage, partage et ce sont des gens de partout. Des gens en sont à leur première visite même si c’était notre 24e édition. Beaucoup de la Beauce cette année, car l’exposition de Saint-Joseph n’était pas de retour. Quelques-uns du Saguenay-Lac-Saint-Jean et c’était la première fois que cela se produisait, Saint-Hyacinthe, Saint-Eustache, c’est plusieurs heures de route pour ces gens-là.

25 ans l’an prochain

L’activité franchira une étape importante l’an prochain puisqu’elle sera présentée pour la 25e fois. Des idées sont actuellement étudiées pour souligner la chose de manière particulière. Personnalités connues et spectacles pourraient faire partie de la programmation. «On mijote des choses, mais on préfère ne pas s’avancer pour tout de suite», confie M. Panneton.

Celui-ci en sera d’ailleurs à son 25e Festival d’Élégance l’an prochain et passera bientôt le flambeau à un autre groupe. «Un organisme de la région s’est montré intéressé à prendre le relais alors le moment est opportun. J’avoue être un peu essoufflé, tout comme plusieurs de ma gang.»

Pour lui, il y a un vieillissement évident chez les personnes qui s’y impliquent parmi la soixantaine de volontaires nécessaires le jour de l’événement. Il souhaiterait voir de jeunes adultes s’y intéresser. «Certains sont là depuis 8, 10 ou 15 ans même et il n’y a pas de relève. Pourquoi il n’y a pas de jeunes de moins de 30 ans qui souhaitent s’impliquer dans des activités de leur patelin? Ce serait souhaitable. Ceux que l’on a s’impliquent déjà ailleurs.» Il avoue être conscient que cette problématique est la même que celle vécue par la plupart des événements dans la région.