Un hommage senti aux bâtisseurs industriels de Bellechasse-Etchemins

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne

SAINT-HENRI – Plus de 230 personnes ont pris part, le mercredi 12 mars dernier à la salle Desjardins du Complexe sportif de Saint-Henri, à la soirée reconnaissance 2014 de la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins.

Sous le thème « Hommages aux fondateurs industriels », cette soirée a permis de mettre en évidence le travail des principaux acteurs qui ont façonné l’activité industrielle bellechassoise et etcheminoise au fil des ans.

Tout au long de la soirée, la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins présentait, sous forme de vidéo, des images illustrant les principales entreprises en opération dans notre région. Les fondateurs ou fondatrices de ces industries ont reçu, en personne ou à titre posthume, une plaque souvenir.

En tout, 20 industries manufacturières ou de transformation, en opération depuis vingt ans et plus et comptant au moins vingt employés permanents dans la région, ont accepté d’offrir cet hommage à leurs fondateurs.

Cet événement se déroulait sous la présidence d’honneur de M. Louis Fournier, directeur général chez Desjardins Entreprises, qui s’est dit honoré d’accepter la présidence d’honneur de cet événement de prestige. « Le Centre financier aux entreprises Levis-Lotbinière-Bellechasse tient à appuyer des initiatives rassembleuses qui contribuent à renforcer notre fierté collective. La Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins joue un rôle de premier plan à cet effet et Desjardins est fier d’être partenaire depuis plusieurs année », a mentionné M. Fournier.

Pour sa part, le président de la Chambre de commerce, M. Yvon Laflamme, a souligné que « de se rappeler les origines, la force et la détermination des gens qui ont contribué à bâtir notre région est une source d’inspiration pour les entrepreneurs actifs et pour la relève entrepreneuriale. »

Le directeur général de la Chambre, Jean DeBlois, a enfin mentionné que l’implication des entreprises présentes à cet événement illustre de façon convaincante leur intérêt envers le rôle que joue la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins dans l’économie régionale.

La prochaine Soirée reconnaissance aura lieu le 5 novembre 2014 et se déroulera sous le thème « Hommage aux femmes d’influence. »

Liste des lauréats

Voici la liste des fondateurs honorés lors de cette soirée reconnaissance de la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins.

– Eugène Prévost, Prévost Car, 1924

– Joseph-Émile Métivier, IPL (Industries Provinciales), 1939

– Producteurs laitiers, Kerry (Coopérative laitière du Québec/Agrinove), 1941

– Alfred et Irénée Couture, Alfred Couture Inc., 1945

– Wilfrid Allen, Allen Entrepreneur (Wilfrid Allen Inc.), 1945

– Gérard et Michel Baillargeon, Plastique Art (Brosses et enseignes provinciales), 1956

– Émile Lachance et Lucille Breton, Industries Émile Lachance, 1963

– Irénée Thibault, I. Thibault Inc. (ITI), 1963

– Albert et Yvon Fortier, Baldor ABB (Poulies Maska), 1964

– Raymond Laliberté et Rita Leblond, IEL (Industries et Équipements Laliberté), 1967

– Yvon Morin et Jeannine Drapeau, Mory, 1970

– Gérard Bélanger, Groupement forestier du Sud de Dorchester, 1972

– Yvon Fortier, Laforo, 1975

– Marcel Cayouette et Justine Leblond, Rotobec, 1975

– Frank Lafontaine, Lafontaine (Excavations Lafontaine), 1975

– Clément et Jean-Paul Côté, Groupe Côté Inox (Centre de soudure Côté et frères), 1977

– Roger Gagné, Sinox Concept (Soudure Roger Gagné), 1986

– Coopératives régionales, Unicoop, 1986

– Louis et Luc Métivier, Recyc RPM, 1989

– Clément et Steve Bussières, Produits métalliques Bussières (PMB), 1991

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires