Un important coup de pouce pour Pier-Olivier

SAINT-NAZAIRE. Âgé de 14 ans et atteint de dystrophie musculaire, ce qui l’oblige depuis deux ans à se déplacer en fauteuil roulant, le jeune Pier-Olivier Béchard de Saint-Nazaire vient de recevoir un important soutien de la Fondation pour les enfants le Choix du Président.

Cette dernière, par le biais du personnel du magasin Maxi Lévis qui a amassé 10 000 $ au cours de la dernière année, a remis cette somme à Pier-Olivier et sa famille qui pourront acquérir un scalamobil, ou scalasiège. Cet équipement facilitera les déplacements du jeune homme dans les escaliers de toutes dimensions ainsi que dans les plus petites pièces.

«Pier-Olivier, tout comme nous, aime profiter de la vie et surtout faire du camping, que nous pratiquons presque tous les week-ends. Cette chaise nous facilitera grandement la tâche, que ce soit à la maison ou pour monter dans notre véhicule récréatif», souligne son père, Serge Béchard.

Depuis quelques mois, la famille Gosselin-Béchard profite d’un scalamobil qui leur est prêté par Dystrophie musculaire Canada. La mère de Pier-Olivier, Mélanie Gosselin, avait découvert cet équipement d’origine européenne en faisant des recherches sur internet. «Le scalamobil est muni de roues équipées d’un système de roulement qui permettent de franchir les marches une à la fois, de façon sécuritaire et sans forcer», indique M. Béchard.

Réponse récente

La famille a reçu, au début de la semaine dernière, la confirmation que leur demande d’aide financière avait été acceptée par la fondation. Pier-Olivier et ses parents se sont d’ailleurs rendus à Lévis, le mercredi 12 août dernier, pour rencontrer le personnel du magasin et recevoir la confirmation de ce soutien financier.

Gérant et propriétaire du Maxi Lévis, Pascal Blouin souligne que ce don a été rendu possible grâce à la tenue de collectes de fonds menées en magasin auprès de la clientèle, à des contributions des employés et à diverses activités de financement tel que des campagnes de ventes d’icônes par les caissières et des activités d’emballage avec les organismes locaux. «C’est merveilleux de pouvoir aider un enfant à réaliser son plein potentiel. Nous sommes fiers de faire équipe avec la fondation afin de soutenir les enfants de notre communauté», a déclaré M. Blouin.

Pier-Olivier recevra son scalamobil au début du mois de septembre, «ce qui nous permettra de retourner celui que nous avons à Dystrophie musculaire Canada qui pourra ensuite aider un autre enfant qui en aura besoin», signale Mélanie Gosselin.

Vivre avec la dystrophie musculaire

C’est à l’âge de 5 ans que le diagnostic de dystrophie musculaire a été confirmé pour Pier-Olivier Béchard. «Il fréquentait la maternelle et avait déjà de la difficulté à marcher, mais encore plus à monter et descendre les escaliers. Il lui arrivait de chuter à l’occasion, ce qui occasionnait bien des blessures. Nous avons rencontré un pédiatre qui a ensuite transmis notre cas au CRDP de Beauceville. C’est à ce moment que le diagnostic est tombé», précise Mme Gosselin qui ajoute que son fils est également suivi au Centre hospitalier de l’Université Laval.

Pier-Olivier souffre de la dystrophie de Duchesne, l’une des plus virulentes formes de cette maladie dégénérative qui est de nature génétique. Après avoir fréquenté l’école primaire de Saint-Léon, il a été transféré à l’école Morissette de Sainte-Claire qui était mieux adaptée pour sa situation. Cet automne, il fréquentera la classe-ressource de l’école secondaire de Saint-Anselme où des modifications ont été apportées afin de faciliter son intégration ainsi que celle d’une autre élève en fauteuil roulant qui y fera également son entrée.

Soulignons toutefois que l’entrée scolaire de Pier-Olivier sera retardée de quelques semaines puisqu’il subira, cette semaine, une importante opération visant à corriger une scoliose qui s’est développée au cours des derniers mois. Cette chirurgie sera suivie d’un séjour d’une semaine à l’hôpital et d’une convalescence pouvant aller de quatre à six semaines, à la maison.