Un mandat qui s’élargit constamment au Conseil de bassin de l’Etchemin
Le Conseil de bassin de l’Etchemin (CBE), qui a célébré ses 10 ans d’existence l’an passé, maintiendra sa mission d’être un chef de file de la mise en œuvre de la gestion intégrée de l’eau à l’échelle des bassins versants de l’Etchemin et du secteur de Lévis-Est. Ce mot d’ordre est celui qui a été transmis aux personnes présentes lors de l’Assemblée générale annuelle tenue le 16 juin dernier à Saint-Henri.
La dernière année aura été plutôt mouvementée. Outre l’augmentation des financements relatifs aux projets, mise en vigueur de nouveaux règlements généraux, annexion de nouveaux bassins versants dans le secteur est de Lévis et le projet Ruisseau Fourchette 2010-2013 en ont été les principaux éléments. La mise sur pied de l’Escouade Lacs 2010 à Lac Etchemin et à Lévis, l’accompagnement de certains producteurs agricoles et la distribution occasionnelle d’arbres pour la plantation en sont d’autres qui ont fait partie de l’agenda. L’organisme travaille dans une zone totalisant près de 1 585 kilomètres carrés depuis 2009.
Au cours de l’année 2011-2012, le CBE devra entre autres poursuivre la réalisation des nombreux projets pour réaliser les objectifs du PDE de l’Etchemin toutefois, il devra également finaliser le portrait des territoires annexés à la Zone Etchemin – Lévis-Est de même que d’amorcer la refonte du portrait du bassin versant de l’Etchemin, à la lumière des nouvelles informations disponibles. Un plan directeur de l’eau de la zone doit être soumis au Ministère du Développement durable et des Parcs d’ici le 31 mars 2013.
La sensibilisation constitue toujours un axe majeur des objectifs du CBE, principalement auprès des nombreuses associations de lacs et de quelques établissements scolaires. La problématique des cyanobactéries semble au beau fixe depuis deux ans maintenant en termes de signalement, mais une certaine vigilance est toujours souhaitable de la part des riverains.
Regroupement avec le Comité de restauration de la rivière Etchemin??
Des discussions en vue d’un regroupement avec le Comité de restauration de la rivière Etchemin (CRRE) pourraient aussi être au programme. Cette possibilité avait d’ailleurs été discutée plus tôt cette année et le départ annoncé de la directrice générale de l’organisme, Dominique Lamarre, pourrait raviver cet intérêt.