Un musée ferroviaire au Parc des Chutes d’Armagh

ARMAGH. Le Parc des Chutes d’Armagh lancera finalement au printemps un projet que le comité caresse depuis longtemps, un musée illustrant l’importance du train dans la municipalité.

Le Musée de la gare sera enfin ouvert au printemps après les nombreux efforts de plusieurs bénévoles se réjouit la présidente du conseil d’administration, Monique Corriveau. «On travaille là-dessus depuis trois ans, plus de 2 000 heures de bénévolat ont été consacrées à la chose, alors on est bien fier».

Il y a eu deux gares ferroviaires à Armagh dans le passé. Une première à la Station d’Armagh et une deuxième sur la route 281 en direction de Saint-Philémon. Cette dernière a été récupérée puis rénovée pour les besoins du projet. «On a récupéré la vieille gare Langlois, qui était située tout près du Parc des Chutes à l’époque, ainsi que le sectionnaire où étaient entreposés les outils et d’autres objets. On devrait pouvoir exposer plusieurs choses comme un vélocipède sur rails et plusieurs photos. Une personne nous a parlé d’une motocyclette sur rails et on en recherche d’autres également comme une draisine qui servait à l’époque», précise-t-elle.

La vieille gare récupérée a toute une histoire résume Mme Corriveau. Philibert Langlois, un commerçant de bois de la région d’Armagh, avait construit la gare en question, car il devait parcourir cinq kilomètres quotidiennement pour transporter son matériel vers le train. Il a réussi à obtenir une voie de contournement pour finalement bâtir sa propre gare.

Le Parc des Chutes accueille environ 5 000 visiteurs chaque été, sans compter les résidents de la municipalité, et le comité estime que ce nombre pourrait augmenter considérablement une fois les nouveautés fonctionnelles. Si le site a souffert passablement du manque de neige au cours de l’hiver, les derniers week-ends ont incité plusieurs personnes à visiter le site. «On commence à présenter une belle offre de produits aux visiteurs. Avec la Cycloroute qui débute chez-nous, les sentiers de quads et de motoneiges, quelques ajouts d’équipement pour la famille et le musée qui sera disponible, ça augure bien», se réjouit Mme Corriveau.