Un nouveau cachet à la rue Principale?
SAINT-CAMILLE-DE-LELLIS. Un projet de revitalisation du cœur de village, avec comme point de mire l’église et la future bibliothèque municipale, est en préparation à Saint-Camille.
Un comité de revitalisation formé d’élus municipaux et de représentants d’organismes du milieu travaille depuis février dernier, en collaboration avec la Fondation Rues Principales, à la préparation d’un plan de match qui a été déposé en séance publique d’information le lundi 24 novembre. Une quinzaine de personnes seulement assistaient à cette rencontre, la troisième du genre à se tenir depuis le lancement de la démarche.
Responsable du projet de Saint-Camille à la Fondation Rues Principales, Pierre-Olivier Morissette explique qu’au terme de nombreuses discussions et réunions, les membres du comité avaient décidé d’axer leurs efforts sur la section de la rue Principale se trouvant entre les rues Fournier et Carrier. L’aménagement d’un parc derrière la future bibliothèque, qui se trouvera dans l’ancien magasin général Henri-Louis Poulin, est l’élément central de cette revitalisation. Celui-ci était prévu dans le projet initial de modification de ce bâtiment patrimonial, mais avait dû être mis sur la glace en raison des importants coûts associés à la transformation de ce dernier.
L’aménagement d’un pavillon avec gradins, l’ajout de verdure sur la rue Principale et l’aménagement d’espaces de stationnement sont d’autres éléments de ce projet qui prévoit aussi l’installation de nouveaux lampadaires et pancartes de rues.
Conseillère responsable du dossier à la municipalité de Saint-Camille, Stéphanie Deblois mentionne que l’objectif derrière ce projet est de rendre la municipalité plus attrayante et d’accroître, en parallèle, les efforts de promotion visant à attirer de nouveaux résidents. Certains éléments, en lien avec la politique familiale et des aînés, seront aussi priorisés.
Le comité souhaite également travailler sur la mise en valeur et l’entretien régulier des bâtiments patrimoniaux se trouvant sur l’artère principale, ainsi que sur l’amélioration des entrées du village.
Ce plan d’action devrait se réaliser sur un horizon de cinq ans. Bien qu’aucun chiffre n’ait été avancé, les premiers éléments devraient être complétés d’ici deux ans, selon les ressources financières disponibles. «Certains de ces éléments se retrouveront au budget 2015 que nous adopterons en décembre», a indiqué le maire Adélard Couture.