Un nouveau conseil général pour la congrégation NDPS
SAINT-DAMIEN. La Congrégation Notre-Dame du Perpétuel Secours s’est dotée d’un nouveau conseil général et d’une nouvelle Supérieure générale lors de son plus récent Chapitre général le 21 juillet dernier à Saint-Damien.
Sœur Madeleine Fillion succède à Sœur Ramona Castillo comme dirigeante principale de la Congrégation. Âgée de 74 ans, Sœur Fillion sera appuyée de Sœur Nolia Alcántara de la République Dominicaine, des Sœurs Lise Desrochers et Yolande Blier de la région de Québec et de Sœur Eulalia Reyes qui est actuellement missionnaire en Haïti. Le nouveau conseil sera en fonction à compter du 11 octobre prochain.
De gros défis attendent le groupe de religieuses au cours des prochaines années. Si les religieuses sont de moins en moins nombreuses au Québec et en Amérique du Sud, plusieurs choisissent de porter le voile en Afrique ce qui occasionne des problèmes au niveau de la formation.
Environ 130 religieuses habitent toujours à Saint-Damien, soit au Domaine de la Congrégation, situé au Lac-Vert, ou encore à la maison-mère située au cœur du village. Près de 100 personnes travaillent dans l’entourage des religieuses soit pour les soins, le volet cuisine ou encore au niveau de l’entretien des propriétés.