Un nouveau phare pour le Lac-Vert

SAINT-NÉRÉE. Un nouveau phare trône depuis le samedi 7 février dernier au cœur du Lac-Vert à Saint-Nérée.

Réalisé par trois membres-bénévoles de l’Association des propriétaires du Lac-Vert, ce nouveau phare de 18 pieds de hauteur remplace celui qui avait été érigé par Philippe Dupont en 2002. «Il y a deux ans, nous avions décidé de l’enlever de son socle afin de le rénover, mais de forts vents ont fini par l’endommager et l’emporter», précise l’un des instigateurs du projet, Mario Benvenuti.

Ce dernier ainsi que Laurent Langlois et Yvan Berthiaume ont consacré les cinq derniers mois pour construire ce nouveau phare qui a été installé sur son ilot d’origine, au cœur du lac. La plate-forme chargée de l’accueillir a également été refaite. Une vingtaine de bénévoles ont assisté les trois constructeurs dans l’installation de ce nouveau phare qui est aussi muni d’une lumière actionnée par une batterie connectée à un panneau solaire.

«Ce nouveau phare est un élément décoratif plus qu’autre chose, mais il fait la fierté de la municipalité de Saint-Nérée et propriétaires vivant autour du lac», signale M. Benvenuti qui ajoute que la lumière sera allumée six heures par nuit.

Ce projet a nécessité un investissement de 2 000 $, ce qui n’inclut que les matériaux utilisés dans sa construction. Cette somme a été financée à 80 % par la cinquantaine de membres de l’Association des propriétaires du Lac-Vert, la municipalité de Saint-Nérée ayant fourni 400 $. M. Benvenuti ajoute que dans les prochaines semaines, une plaque-souvenir rendant hommage à Philippe Dupont et sa famille y sera apposée. M. Dupont est décédé en 2014.