Un nouveau pont surplombe la rivière des Orignaux

SAINT-MAGLOIRE. Un nouveau pont surplombant la rivière des Orignaux permet dorénavant aux motoneigistes qui empruntent le sentier 55 Trans-Québec de passer plus facilement de Saint-Magloire à Saint-Fabien.

Cette nouvelle structure, située en plein territoire forestier à Saint-Magloire, a été aménagée au cours de la saison estivale par le Club de motoneige des Etchemins. Celle-ci a été officiellement inaugurée le dimanche 11 janvier. «Cela fait cinq ans que nous travaillons sur ce projet d’importance. Nous sommes très heureux de ce dénouement et surtout du résultat», explique le président Martin Nicol.

Une somme de 92 000 $ a été investie dans la construction de ce nouveau pont de 80 pieds de longueur par 15 pieds de largeur, fait d’acier et de bois. «L’ancien pont était rendu dangereux pour les motoneigistes et n’était pas assez large pour permettre le passage sécuritaire de la surfaceuse. Nous passions sur la rivière à la place, mais lors de redoux ou de dégel, il fallait oublier cela», poursuit M. Nicol.

Le Club de motoneige des Etchemins a reçu près de 66 700 $ en subventions provenant de divers ministères et organismes publics. Le club, qui a investi 8 000 $ à même son budget d’opérations, a également reçu 7 000 $ de la MRC des Etchemins via le pacte rural et 3 700 $ du fonds d’économie sociale du CLD des Etchemins. M. Nicol a tenu à souligner l’appui technique de l’Association des clubs de motoneigistes de Chaudière-Appalaches et de la Fédération québécoise des clubs de motoneigistes du Québec dans la réalisation de ce projet.

Les approches du nouveau pont ont été réalisées par les Entreprises forestières de Saint-Magloire alors que l’installation de la structure d’acier a été confiée à Campo Métal de Sainte-Lucie-de-Beauregard. La pose du plancher de bois traité a été effectuée par des bénévoles du club. Un chemin forestier d’un kilomètre de longueur a également dû être aménagé pour permettre le passage des camions.

Encore des projets

Martin Nicol souligne que d’autres projets sont dans les cartons du club pour les prochaines années. En tête de lice se trouve l’achat d’une nouvelle surfaceuse pour la saison 2015-2016. «Nous savons que nous aurons d’autres structures à réparer ou changer dans les prochaines années, mais l’achat de cet équipement est prioritaire», précise-t-il.

Soulignons que le Club de motoneige des Etchemins entretient 156 km de sentiers chaque hiver, ceux-ci étant situés dans les localités de Lac-Etchemin, Sainte-Justine, Sainte-Sabine et Saint-Magloire. Le président ajoute que l’organisation qu’il dirige se porte bien avec 401 membres jusqu’ici, contre 359 l’an dernier.