Un nouveau véhicule pour l’Arche Le Printemps
AUTONOMIE. Grâce à une contribution de 20 000 $ des Caisses de Bellechasse, via le fonds d’aide au développement du milieu, L’Arche le printemps de Saint-Malachie a pu compléter l’achat d’un véhicule de 15 places destiné au transport des personnes ayant une déficience intellectuelle, vivant à l’Arche, qui fréquentent son atelier de travail et son centre de jour.
L’acquisition de ce véhicule permet ainsi à l’organisme de favoriser la participation de ses membres à des activités de jour valorisantes et essentielles au développement de leur plein potentiel, signale la directrice générale Geneviève Moutquin.
Le coût total du véhicule s’élevait à 52 300 $ et en ajoutant les achats de pneus ainsi que le lettrage du véhicule, la facture s’établissait à 55 000 $. Outre la contribution de Desjardins, L’Arche a pu compter sur un don substantiel de 35 000 $ d’une fondation privée qui préférait garder l’anonymat.
Présente à Saint-Malachie depuis 1974, l’Arche le Printemps permet à des personnes vivant avec ou sans déficience intellectuelle de vivre et travailler ensemble à l’intérieur de trois résidences, d’un atelier de travail et d’un centre de jour.
Dans le volet résidentiel, L’Arche le Printemps offre à 18 personnes ayant une déficience intellectuelle un lieu où elles peuvent être chez elles, un milieu de vie qui favorise la participation, l’inclusion et l’émergence d’un sentiment d’appartenance à la communauté.
L’atelier de travail et le centre de jour accueillent autant les membres vivant à l’interne que des personnes vivant dans leur milieu naturel ou dans d’autres ressources d’hébergement de la région de Bellechasse.