Un parc à la mémoire d’Irenée Thibault aménagé en 2017

La municipalité de Saint-Damien et le comité famille de cette localité aménageront, en 2017, un parc familial en la mémoire de l’homme d’affaires Irenée Thibault, décédé le 12 mars 2015 à l’âge de 89 ans.

À la municipalité, on souligne que cette nomination vise à mieux faire connaître cet homme qui a contribué au développement de Saint-Damien, et ce, particulièrement auprès de la nouvelle génération.

Les détails du projet de «Parc Irenée-Thibault» seront annoncés lors du souper-bénéfice de la Corporation des loisirs, le 5 novembre. Cet événement, qui se déroulera sous la coprésidence d’honneur de l’épouse de M. Thibault, Thérèse Rouleau, ainsi que de leur fils Marc Thibault, sera d’ailleurs la principale activité de financement menant à la réalisation de ce parc de quartier.

Au cours des prochaines années, les élus souhaitent d’ailleurs mettre en lumière, de différentes façons, les hommes et les femmes ayant marqué l’histoire de la communauté. Un premier pas en ce sens est en cours avec l’aménagement, depuis cet été, du «Parc Virginie-Fournier» en face du Centre historique des religieuses Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.

Ce parc sera aménagé sur un terrain de 1 000 mètres carrés appartenant à la municipalité, sur le boulevard Père-Brousseau. Des modules de jeux s’adressant aux 0-5 ans y seront installés dans ce parc de type urbain qui sera entouré d’une haie et d’une signalisation appropriée aux abords de celui-ci. Les travaux devraient être réalisés en 2017, et ce, en grande majorité par les employés municipaux.

Qui est Irenée Thibault ?

Irenée Thibault a amorcé sa carrière dans le domaine des plastiques en 1952. Il quitte un bon emploi chez IPL en 1963, à l’âge de 38 ans et avec 10 enfants à ce moment (deux s’ajoutèrent par la suite), pour fonder sa propre entreprise spécialisée dans la fabrication de moules à injection de plastique. L’entreprise I. Thibault (TIBO) poursuit son développement à l’international sous la direction de son fils Marc. M. Thibault a également été maire de Saint-Damien de 1975 à 1979 et préfet de la MRC de Bellechasse à la même période.