Un périple Québec-Ottawa en tracteur contre le lait diafiltré
MANIFESTATION. Le 2 juin prochain, près de 2 000 producteurs de lait, la majorité venant du Québec, sont attendus sur la colline parlementaire à Ottawa afin de dire au gouvernement fédéral de faire respecter sa réglementation concernant l’importation de lait diafiltré.
Si la plupart de ces producteurs se rendront dans la capitale fédérale le jour même par autobus, certains partiront de Québec lundi matin (30 mai) en tracteur, afin de présenter leur message au plus grand nombre de citoyens. Bernard Leblond de Saint-Lazare fera partie de ce cortège.
«Dans les dernières années, la baisse du prix du lait a grandement affecté notre capacité à investir. Nous avons deux enfants qui veulent prendre la relève, mais la situation n’est pas très encourageante pour eux ni pour la relève agricole en général. Plusieurs investissements que l’on devait faire ont dû être repensés et reportés», signale M. Leblond qui sera accompagné de trois autres producteurs de la région Chaudière-Appalaches. Ceux-ci quitteront Québec à 11 h lundi matin et d’autres se joindront à eux en cours de route.
Le producteur souligne que la baisse du prix du lait versé aux producteurs depuis quelques années, ainsi que l’entrée massive de lait diafiltré américain, protéine utilisée dans la production de fromage, menace l’avenir des fermes laitières, car plusieurs entreprises n’arrivent plus à faire leurs paiements.
«Le pire, c’est que si les Saputo, Parmalat et Agropur utilisent tous ce produit chez nous, les transformateurs américains, eux, ne l’utilisent même pas», précise M. Leblond qui ajoute que les démarches actuelles représentent, à ses yeux, l’une des dernières chances de protéger le système actuel.
Bernard Leblond salue les efforts du député conservateur Steven Blaney et de l’ancien gouvernement conservateur qui disaient vouloir régler le problème une fois pour toutes. Il déplore toutefois la décision du nouveau gouvernement libéral qui, à ses yeux, ne semble pas vouloir agir dans le même sens.