Un premier Rendez-Vous Bellechasse stimulant

BELLECHASSE. Le premier d’une série de quatre «Rendez-Vous Bellechasse» s’est tenu le vendredi 18 novembre dernier au Centre communautaire de Saint-Nérée.

Près de 90 personnes demeurant un peu partout sur le territoire et œuvrant à divers niveaux ont pris part à l’activité ayant pour objectif de renforcer les connaissances et les capacités d’agir des acteurs locaux en matière de développement territorial.

Le premier rendez-vous avait comme thème «Partageons nos connaissances pour optimiser le développement de nos milieux». Trois conférenciers ont partagé leurs expériences personnelles du monde rural.

Gaston Plante, retraité du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et collaborateur à la rédaction et à la mise en œuvre de la Politique nationale de la ruralité, a jeté son propre regard sur le développement rural en illustrant certaines initiatives lancées ailleurs au Québec et dans le monde.

Sylvain Laroche de la municipalité de Saint-Camille, en Estrie, a raconté comment son village s’est pris en main en misant sur la solidarité et la mobilisation des forces du milieu et enfin, Clermont Bourget a pu alimenter quelques échanges avec les participants.

Des évidences aux yeux de plusieurs

La programmation de ces rencontres a été élaborée en lien avec la planification stratégique de la MRC de l’an dernier. Des liens avaient été établis avec le renforcement de la gouvernance régionale. L’un des constats dictait que les leaders locaux devaient obtenir davantage de capacité d’agir pour assurer le développement de leur milieu. «L’ensemble d’un développement d’un territoire n’est pas qu’économique et ne passe pas uniquement que par les organisations déjà existantes», soutient Guylaine Aubin de la Corporation de développement communautaire de Bellechasse. «L’implication des citoyens est un aspect souvent oublié et les présentateurs sont venus nourrir cet engagement souhaitable des citoyens et apporter des contenus pouvant inspirer quelques idées».

Le contenu présenté a plu à plusieurs, dont le président de la Commission scolaire Côte-du-Sud, Alain Grenier. «On a été à même de constater que les gens étaient intéressés. On a tous les mêmes intérêts et on se doit de travailler dans le même sens. Il faut changer nos perspectives et cesser d’être défaitiste et de se comporter comme si nous étions en perte de vitesse. Nous avons des ressources et des forces. Nos faiblesses peuvent nous éclairer mais on ne construit pas grand-chose avec nos faiblesses».

Le président de la Société historique de Bellechasse, Michel Tardif, abonde un peu dans le même sens. «Souvent, les petits milieux pensent qu’ils sont des laissés pour contre et qu’ils n’ont rien à proposer. Notre territoire est grand et nous avons vingt spécificités différentes. Il faudrait aussi apprendre à se connaitre entre nous d’abord avant d’établir une vision commune. À la limite, on pourrait avoir quelques secteurs qui s’unissent un peu comme la Contrée en montagnes l’a fait.»

Trois autres Rendez-Vous Bellechasse auront lieu au cours de la prochaine année. Les thèmes du développement culturel, local et régional par la mise en valeur du caractère local, les services éducatifs et les services de santé dans les communautés rurales seront aussi à l’agenda des prochains mois.