Un prix national pour la Cycloroute de Bellechasse

HOMMAGE. La MRC et la Société historique de Bellechasse ont remporté, le 23 octobre dernier, un prix pancanadien pour la mise en valeur du patrimoine ferroviaire et bâti le long de la Cycloroute de Bellechasse.

C’est dans le cadre d’une rencontre du Petroleum Club de Calgary que la Cycloroute a reçu le Prix Assurances ecclésiastiques des rebâtisseurs du patrimoine bâti, attribué par la Fiducie nationale du Canada.

Cette distinction visait à saluer les efforts menés par les deux partenaires qui, en 2013, ont créé un circuit patrimonial comportant 35 panneaux d’interprétation racontant l’histoire des deux tronçons ferroviaires qui servent d’assises à la piste cyclable, soit le Québec Central et le tronçon Monk, ainsi que leur impact sur le développement des huit municipalités qu’ils traversaient. On y retrouve aussi trois signaux rappelant d’anciens passages à niveau et trois abris, inspirés de l’architecture ferroviaire, érigés entre Saint-Henri et Armagh.

Membre actif de la société historique, Pierre Lefebvre a soumis la candidature de la Cycloroute à ces prix nationaux qui sont peu connus du public francophone et qui soulignent essentiellement des initiatives urbaines.

Les représentants de la Société historique et les dirigeants de la MRC ont signifié leur fierté d’avoir remporté ce prix qui permet à Bellechasse et à sa Cycloroute d’obtenir une certaine visibilité à l’échelle canadienne.

La Société historique publiera prochainement un numéro spécial portant sur le patrimoine ferroviaire de Bellechasse.