Un projet de centre multifonctionnel à Saint-Cyprien
SAINT-CYPRIEN. La municipalité de Saint-Cyprien souhaite ériger un centre multifonctionnel, un investissement évalué à plus de 300 000 $. Le remplacement du chalet de l’OTJ actuel par un bâtiment neuf serait l’option étudiée actuellement.
Le nouveau bâtiment, d’environ 4 000 pieds carrés, accueillerait la bibliothèque municipale, un centre de conditionnement physique pour les aînés et une salle communautaire qui serait disponible pour les organismes de la municipalité. Le maire Réjean Bédard souhaiterait que le projet prenne son envol rapidement de manière à ce que la construction débute l’an prochain à l’occasion du centenaire de la paroisse. «Nous allons démolir le bâtiment actuel pour le remplacer par un neuf. Nous avons des plans depuis un bon bout de temps.»
La municipalité estime qu’elle devra verser environ 30 % de la somme, le reste provenant de subventions gouvernementales. «On espérait que le festival Saint-Cyprien Toasté fasse sa part aussi sauf que la pluie est venue gâcher les possibilités cette année. Des subventions existent aussi pour des projets comme le nôtre.»
Le maire Bédard ajoute qu’un tel équipement sera un plus pour tous, pas seulement le festival. «Il est certain que ce sera un plus pour eux. Il y aura des salles et peut-être un casse-croûte, plusieurs pourront en profiter. Il n’y a rien en restauration pour les gens chez nous. À long terme, le circuit de VTT pourrait peut-être s’y rendre, les gens qui fréquentent la patinoire et la bibliothèque aussi.»
La MRC des Etchemins a accepté mercredi dernier de verser une somme de 30 000 $ via son pacte rural pour financer les honoraires des professionnels affectés à la conception des plans et devis.