Un projet freiné par le MTQ

SAINTE-JUSTINE. Le projet de la municipalité de Sainte-Justine d’aménager un parc à l’intersection de la route 204 et de la route des Églises, afin d’améliorer le coup d’œil dans ce secteur, a été rejeté par le ministère des Transports.

La municipalité a essuyé ce refus au terme d’une rencontre avec les représentants du ministère, tenue récemment. Selon le maire Denis Beaulieu et le directeur général Gilles Vézina, ce sont des motifs de sécurité, surtout pour les piétons qui auraient été appelés à traverser la route 204 à cet endroit, qui ont motivé cette décision en leur défaveur.

«À la demande du ministère, nous avions commandé une étude de visibilité qui semblait donner des réponses satisfaisantes. Cela fait un an et demi que nous attendons pour réaliser ce projet», souligne M. Vézina qui ajoute que le ministère doit déposer, au cours des prochaines semaines, une offre formelle d’achat de ce terrain auprès de la municipalité. Le ministère souhaiterait ainsi le réaménager selon ses propres normes en y plantant verdure et arbustes, dont l’entretien serait par contre à la charge de municipalité.

Rappelons qu’il y a un an et demi, la municipalité avait acquis cette parcelle de 2 640 mètres carrés de l’entrepreneur Nelson Bélisle, lui offrant en échange un espace d’une grandeur similaire dans le parc industriel. Le réaménagement de ce secteur représentait, pour Sainte-Justine, la première étape d’un important processus de revitalisation à être effectué dans le cadre du programme Rue Principale. Celui-ci aurait nécessité des investissements de l’ordre de 51 500 $, dont 31 760 $ en provenance du pacte rural.

Au cours des derniers mois, du mobilier urbain a été installé devant certains édifices publics. Le système d’éclairage des rues a été entièrement refait, ce processus devant être complété sous peu. La municipalité, en collaboration avec le comité Rue Principale, envisage également réaménager les deux entrées situées sur la route 204.