Création d’un projet intergénérationnel pour prévenir l’intimidation
BELLECHASSE. Un nouveau projet de prévention de l’intimidation piloté par Action Jeunesse Côte-Sud, en collaboration avec l’Association des organismes de justice alternative du Québec, est en cours depuis quelques semaines dans les MRC de Bellechasse, Montmagny et L’Islet.
Financé par le programme Québec ami des aînés (QADA) du ministère de la Santé et des Services Sociaux, celui-ci vise à favoriser les échanges entre les générations en lien avec le phénomène de l’intimidation, à reconnaître les similitudes quant à la problématique de l’intimidation, puis à renforcer la capacité d’agir des participants en lien avec la résolution de situations d’intimidation et de conflits.
Directrice générale d’Action jeunesse-Côte-Sud, Marjorie Asselin souligne que la mise en place de ce nouveau projet découle d’observations réalisées dans le cadre du service de prévention et de règlement de conflits piloté par son organisme.
« On entend souvent parler de maltraitance chez les aînés, mais peu d’intimidation. Au cours de nos interventions, nous avons remarqué que l’intimidation n’est pas seulement un phénomène présent chez les adolescents, mais également chez les personnes âgées. Elle peut se traduire par de l’exclusion et du rejet de la part de leurs pairs, des injures, des rumeurs et autres », mentionne-t-elle en ajoutant que les phénomènes d’intimidation, « qui souvent ne sont pas vus ainsi par les aînés eux-mêmes », peuvent se produire dans des milieux collectifs, qu’Il s’agisse de cafétéria, de salles communautaires, d’OMH, de résidences pour personnes âgées ou autres.
Selon elle, les conséquences vécues par les aînés s’apparentent bien souvent à celles que l’on retrouve chez les adolescents, d’où l’importance de sensibiliser cette clientèle également. Pour ce faire, une ressource a été embauchée en mai dernier et aura pour mandat de mettre les deux générations en contact dans le cadre d’activités de sensibilisation et autres.
Cette intervenante, Jade Picard, a animé un premier atelier intergénérationnel le 6 juillet dernier au Parc Taschereau de Sainte-Claire. Sous la formule de la Guerre des Clans, les équipes intergénérationnelles (six adolescents et six aînés) ont pu répondre à des questions et des mises en situation.
En parallèle, un autre groupe de 12 résidents de l’OMH de la Plaine de Bellechasse a été rencontré lors d’un autre atelier le 13 juillet dernier.
« Cela reste un défi de jumeler des jeunes, la clientèle aînée et les organismes, surtout en période estivale, mais les différents participants trouvent cela intéressant jusqu’ici. Les aînés ne sont pas notre clientèle de base, mais on a décidé d’en faire un projet intergénérationnel, car cela nous permet de rejoindre nos jeunes également. »
Ce projet profite d’un financement qui devrait s’étirer, normalement, jusqu’à la fin de la présente année, précise Mme Asselin qui mentionne que d’autres rencontres similaires sont à prévoir dans les trois MRC dans les semaines et mois à venir. Une autre animation a eu lieu récemment à Saint-Paul-de-Montminy et une autre se tiendra à Saint-Jean-Port-Joli en août.
Un renouvellement de l’enveloppe après cette date demeure possible, poursuit la directrice générale. « Ce projet ne devrait pas nécessairement disparaître. S’il y a de la demande dans les milieux, on ne fermera pas nécessairement la porte, surtout qu’il s’agira d’occasions de parler de notre service de résolution des conflits. Il y a aussi la médiation citoyenne. Les deux sont complémentaires », assure-t-elle.