Un répertoire pour mieux connaître le patrimoine bâti
PATRIMOINE. De nouveaux outils visant à faire découvrir et apprécier le patrimoine bâti etcheminois sont offerts au public et aux visiteurs.
Devant près de 80 personnes présentes à l’église de Saint-Camille jeudi après-midi, les responsables de la MRC des Etchemins et du comité du patrimoine ont dévoilé le contenu d’un répertoire en ligne sur lequel on peut découvrir plus de 250 résidences, commerces et bâtiments industriels ainsi que des sites historiques (croix de chemin, écoles de rang et autres) situés dans les 13 localités de la MRC.
Accessible au www.patrimoinebatietchemins.com, cette plateforme web réalisée par la firme Maki sert également de base de données interactive permettant à la MRC et aux membres du comité d’assurer une gestion à long terme et une mise à jour régulière de ce patrimoine bâti. Pour le moment, des données sur 300 bâtiments y sont répertoriées, une cinquantaine d’entre eux n’étant pas accessibles au public.
À ce site web s’ajoute une brochure, imprimée à 5 000 exemplaires, que l’on peut se procurer gratuitement dans les bureaux municipaux et les 13 bibliothèques du territoire. Ce répertoire imprimé présente une sélection de cet inventaire régional qui selon Marc-Roger Labrecque, membre du comité du patrimoine, permettra aux citoyens de mieux comprendre les différents styles architecturaux, de s’informer sur l’histoire de la région et de poser un regard neuf sur le paysage culturel des Etchemins.
Fiches personnalisées
Ce projet réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications a également permis d’effectuer une recherche historique et une évaluation patrimoniale pour 98 bâtiments. Le mandat confié à la firme PatriArch a permis de concevoir des fiches d’évaluation personnalisées qui ont été remises aux propriétaires de ces bâtiments. On y trouve entre autres des recommandations leur permettant de mettre davantage en valeur leurs bâtiments.
Agente de développement rural à la MRC des Etchemins, Pascale Dupont a souligné que tous les citoyens devraient se sentir concernés par la mise en valeur de ce patrimoine bâti qui devrait devenir une source de fierté et permettre de développer un sentiment d’appartenance envers la région.
Lancé en 2012 et fruit de plus de trois années de travail, ce projet a nécessité un investissement de 38 000 $, sommes qui ont été consenties par 12 des 13 municipalités du territoire (Lac-Etchemin possède déjà son répertoire), le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Affaires municipales et la MRC des Etchemins.