Un résident d’Armagh mis à l’amende par le DGEQ

FAIT DIVERS. Un résident d’Armagh et candidat à la dernière élection municipale, Jean Blais, devra payer une amende de 500 $, plus des frais de 154 $, après avoir omis de respecter une nouvelle règle du Directeur général des élections du Québec (DGEQ).

Une nouveauté dans la règlementation régissant les élections municipales au Québec oblige les candidats à une élection à transmettre la liste des personnes leur ayant fait des dons de 100 $ ou plus au trésorier de la municipalité.

M. Blais n’est pas le seul dans cette situation puisque cinq autres personnes, ailleurs au Québec, viennent d’être réprimandées pour la même omission. «Il s’agit essentiellement de constats émis dans des municipalités de moins de 5 000 habitants, à la suite de l’entrée en vigueur, en juin 2013, de nouvelles dispositions concernant le financement des candidates et candidats dans ces municipalités et c’est la première fois que des constats d’infraction sont remis pour cette raison», fait valoir une porte-parole du DGEQ, Sonia Fontaine.

M. Blais était candidat au siège no. 5 qui a finalement été enlevé par le conseiller sortant, Gilles Lacroix.