Un service de garde apprécié
GARDERIE. En l’absence d’une garderie en milieu scolaire, une résidente de Saint-Camille, Claudine Gagné, offre depuis janvier 2015 un nouveau service de garde en institution dans une partie des locaux ayant abrité l’ancienne usine de couture et la défunte maison des jeunes.
Appelé «classe d’extension», celui-ci peut recevoir jusqu’à six enfants après les heures de classe, groupe auquel s’ajoutent ceux de Mme Gagné qui est revenue dans son village natal après quelques années passées en Beauce.
Éducatrice spécialisée de formation, cette dernière souhaitait développer leurs aptitudes en dehors des heures de cours, lors de journées pédagogiques ou autres. Avec le concours de la municipalité de Saint-Camille, elle a œuvré quelques semaines dans l’ancienne bibliothèque, le temps que son local soit aménagé.
«Nous avions besoin, dans notre milieu, d’un endroit comme celui-là», précise le maire Adélard Couture qui mentionne que le conseil a investi plusieurs milliers de dollars dans ces travaux, en plus de financer l’équivalent de 25 % des frais de garde chargés aux parents. «C’est important de garder nos jeunes chez nous. L’été, nous avons aussi une belle entente nos voisins de Saint-Magloire et Sainte-Sabine pour l’organisation du terrain de jeux.»
La classe d’extension est ouverte le matin de 6 h 15 à l’ouverture des classes à 7 h 40 (déjeuner inclus à 7 h), de 11 h 25 à 12 h 25 (avec repas servi), ainsi que de 14 h 45 à 17 h 30. De l’accompagnement pour les élèves de la maternelle est offert, ainsi que de l’aide aux devoirs, des ateliers d’apprentissage et diverses activités.
Les familles de Saint-Camille souhaitant profiter du nouveau service de classe d’extension peuvent communiquer avec Claudine Gagné au 418-313-7118, quelques places étant toujours disponibles.