Un sixième Tour du silence en préparation à Lac-Etchemin
VÉLO. Les rues de Lac-Etchemin seront le site, le mercredi 18 mai prochain, de la sixième édition du Tour du silence, activité qui vise à sensibiliser les usagers de la route à la vulnérabilité des cyclistes et à se souvenir de ceux qui sont décédés dans des accidents de la route.
Peu gâtés par mère Nature au cours des cinq éditions précédentes, les organisateurs souhaitent attirer une centaine de cyclistes de tous les âges pour cette sixième édition. Ceux-ci sont invités à se rendre sur les terrains de l’école Notre-Dame de Lac-Etchemin à compter de 18 h pour l’inscription qui est obligatoire, mais gratuite.
Le départ sera donné à 18 h 30 et les participants franchiront, en silence et à vitesse réduite, un parcours de 16 km qui les mènera vers l’Éco-Parc des Etchemins, la chapelle du Sanctuaire Notre-Dame d’Etchemins puis le club de golf via la route 277, avant de revenir à leur point de départ.
En parallèle, diverses activités seront offertes, sur le site de l’école Notre-Dame et de l’aréna de Lac-Etchemin, aux enfants de 4 à 10 ans qui ne prendront pas part à la randonnée. Celles-ci comprennent un atelier sur l’entretien du vélo, un parcours adapté à cette clientèle ainsi qu’un rallye portant sur les règles de sécurité à vélo.
Le porte-parole de cette sixième édition est Pierre-Yves Vachon, promoteur des saines habitudes de vie au Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, secteur Lac-Etchemin, qui a souligné que le Tour du silence était une cause qui lui tenait à cœur. Cette randonnée aura lieu beau temps mauvais temps, mais pourrait être remise au lendemain en cas de forte pluie
Soulignons que la randonnée de Lac-Etchemin est l’une des 24 initiatives similaires organisées aux quatre coins du Québec sous la férule de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Cette activité se déroule chaque année, le 3e mercredi du mois de mai, sous le coup de 18 h 30. Chef d’antenne à TVA et LCN, Pierre Bruneau sera le porte-parole provincial de l’événement.
Ailleurs en Chaudière-Appalaches, des Tours du silence auront aussi lieu à Lévis et Montmagny, ainsi qu’à Québec où l’événement est piloté par l’homme d’affaires Louis Garneau.
Nouvelles règles de sécurité
Président du comité organisateur de ce sixième Tour du silence, Christian Rouillard s’est dit encouragé par de nouvelles règles de sécurité que souhaite implanter le ministre des Transports, Jacques Daoust, en collaboration avec la SAAQ. L’une des principales mesures comprises dans son projet de loi est l’établissement d’un corridor de sécurité qui obligera les automobilistes à respecter une distance d’un mètre lorsqu’ils croisent un vélo dans une zone de 50 km et moins, ainsi que de 1,5 m dans les zones de plus de 50 km.
Le même projet de loi comprendrait aussi une règle «anti-portiérage» qui permettrait aux policiers d’émettre un constat d’infraction à un automobiliste qui couperait la route d’un cycliste en ouvrant sa portière sans s’être assuré, au préalable, de sa présence.