Un spectacle-hommage à la hauteur de Steeve Lapointe

MUSIQUE. Un an moins un jour après son décès subit, le 15 septembre 2022, le musicien, producteur, photographe et vidéaste Steeve Lapointe n’a pas été oublié.

L’ancien claviériste du groupe Éonz, qui demeurait dans Bellechasse depuis de nombreuses années, a eu droit à des hommages « à la hauteur du personnage » le jeudi 14 septembre dernier à la Maison de la culture de Bellechasse de Saint-Damien alors que Dany « Babu » Bernier, Bruno Lachance et Hugo Aubin-Nadeau, assistés des membres d’Éonz, se sont mobilisés pour organiser un spectacle hommage visant également à amasser des fonds pour ses deux enfants, Émile et Samuel, qui étaient présents pour l’occasion.

Sous le titre « Amour, paix, lumière », ce spectacle-bénéfice s’est déroulé devant une salle comble de 350 personnes. De plus, une quarantaine de personnes ont pu suivre le spectacle en ligne, une captation vidéo de celui-ci ayant été réalisée.

En première partie, les personnes présentes ont eu droit à des prestations de trois anciens groupes musicaux de Bellechasse avec lesquels Steeve Lapointe a collaboré au fil des années. Le temps d’une soirée, Haute Tension, No Big Heads et Les Bumper Stickers ont sorti micros et guitares pour interpréter quelques-unes de leurs pièces (trois ou quatre selon le groupe), le tout parsemé d’anecdotes et de messages rappelant comment ce dernier les avait soutenus, par le passé, dans la réalisation de leur rêve musical.

Dernier spectacle d’Éonz

La pièce de résistance de cette soirée fut, en deuxième partie, le retour sur scène du groupe Éonz. Pendant plus de 90 minutes, Richard Savoie, Éric Blanchard et Patrick Paquet, appuyés du guitariste Louis Fernandez, ont fait renaître la magie qui a marqué la carrière de ce groupe fétiche des années 1990 qui continue, plus de 30 ans plus tard, à susciter beaucoup d’intérêt auprès des admirateurs qui sont venus nombreux et de partout pour assister à cette prestation qui, vraisemblablement, sera la dernière de l’histoire de la formation.

Les spectateurs ont eu droit aux plus grands succès du groupe, plusieurs d’entre eux reprenant les paroles de leurs chansons et dansant le long de chaque allée lors de leur prestation. Richard Savoie et ses comparses ont également offert une nouvelle pièce, « Indomptable », écrite spécialement pour leur ami et ancien collègue et qui sera bientôt disponible sur les différentes plateformes de streaming, a souligné Richard Savoie.

Au terme de cette soirée magique, les organisateurs ont dévoilé qu’une somme de 13 000 $ avait été amassée et sera remise aux enfants de Steeve Lapointe.

Rendre hommage au personnage

Invité à commenter le déroulement de cette soirée, Dany Bernier a tout d’abord rappelé que l’idée de mettre sur pied ce spectacle hommage-bénéfice lui était venue dans les minutes suivant les funérailles de Steeve Lapointe, l’automne dernier.

« J’étais dans mon camion et j’écrivais à Bruno ainsi qu’aux gars d’Éonz en leur disant qu’il fallait rendre hommage à Steeve, comme il aimerait qu’on lui rende hommage. Je pense que l’on ne pourra pas faire mieux que ce soir. C’était très simple, très humain et très musical. Il y avait toute une ambiance et on va se rappeler de ce spectacle toute notre vie », a-t-il souligné en soulignant la contribution de nombreuses personnes dont celle de Robert Angers de New Rock qui a assumé une grande partie de tous les frais de ce spectacle, ce qui a permis de remettre une somme importante aux enfants de Steeve Lapointe.

« Steeve a marqué bien des générations de musiciens avec New Rock et Éonz, mais surtout par sa présence dans Bellechasse pour qui il a été un ambassadeur incroyable. Il croyait beaucoup en la région, on a perdu un gros morceau. On voulait de quoi qui ressemblait à Steeve et c’est ce qu’on a eu ce soir. »

Leader de la formation Éonz, Richard Savoie a mentionné qu’il était important pour lui et les membres du groupe de terminer ce périple en beauté pour leur ami Steeve. « Quand Babu nous a parlé de cela l’an passé, cela a été quasiment instantané. Comme il le disait, on a eu droit à des funérailles très conventionnelles et tristes. Quand il nous a dit qu’il fallait faire de quoi à la hauteur du personnage, il s’agissait juste de trouver la date et l’endroit qui convenaient à tout le monde », a-t-il précisé en se réjouissant de la présence des autres groupes qui ont levé la main et sont embarqués dans cette belle aventure avec eux.

« J’ai eu l’occasion de travailler avec Steeve il y a trois ans pour mes albums solo et il était encore aussi intense, passionné et engagé que par le passé. Quand il lançait un projet, c’était parce qu’il y croyait et on a eu les témoignages de tous les musiciens présents ici ce soit le prouvant. Il n’y avait rien à son épreuve et quand il voyait le potentiel d’une personne ou d’un projet, il se donnait cœur et âme là-dedans », rappelle-t-il en terminant.