Un virage rentable au Parc des Appalaches

TOURISME. Situé dans le milieu rural de la MRC de Montmagny, le Parc des Appalaches connait un bel essor ayant misé sur quelques valeurs sûres, mais aussi en instaurant le tourisme canin qui permet aux visiteurs de parcourir son territoire en compagnie de leur animal de compagnie.

Bien que le Parc des Appalaches travaille depuis plus de 15 ans au développement de l’activité touristique dans les huit municipalités situées au sud de la MRC, l’organisme cherchait à augmenter la durée de séjour des excursionnistes. On a choisi de développer le volet forfait, veillé à diversifier l’offre d’hébergement, de restauration et d’activités, et revu le positionnement du Parc.

En 2012, la direction a officiellement pris le virage canin et investi quelque 80 000 $ en promotion. Trois nouveaux types d’hébergement ont vu le jour, soit les tentes prêt-à-camper, une auberge de jeunesse et la construction de chalets locatifs hauts de gamme. En 2013 et 2014, 56 000 $ en actions promotionnelles visant à vanter les mérites du tourisme canin ont été investis avec des résultats plus que probants.

En 2015, le Parc observe encore une fois de belles augmentations, notamment en matière de locations de refuges, mais particulièrement en nombre de nuitées au camping du Randonneur de Saint-Fabien-de-Panet qui a augmenté de 75 %. Autre chiffre digne de mention: le site Internet parcappalaches.com a attiré 44 000 visiteurs uniques du 1er juin au 30 septembre, soit près de 10 000 visiteurs de plus qu’en 2014.

Ailleurs dans le parc, d’autres projets ont aussi vu le jour, soit le premier Rendez-vous aérien de la rivière Daaquam à Saint-Just-de-Bretenières, un sentier d’hébertisme au Centre plein air Saint-Appoline-de-Patton et l’agrandissement de la salle communautaire du camping Lac-Frontière.

Pour la prochaine année, le Parc des Appalaches entend continuer d’améliorer ses infrastructures sur le terrain (sentiers, refuges, belvédères, etc.) en fonction des ressources financières qui seront disponibles et accentuer sa présence sur le web. L’ajout de chalets locatifs ainsi que des sentiers de luge alpine, de vélo parallèle et d’équitation viendront aussi bonifier l’offre déjà disponible.