Une 1re convention collective ratifiée à la Coopérative de solidarité de services à domicile des Etchemins
Le Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (FTQ) est enfin parvenu à une entente pour la signature d’une première convention collective pour les 70 travailleuses de la Coopérative de solidarité de services à domicile des Etchemins.
« Après plus de deux ans de négociation, après avoir dû faire appel aux services d’un conciliateur et après avoir dû se soumettre à l’arbitrage d’une première convention, nous pouvons enfin nous réjouir de l’entente que nous avons signée », a déclaré Danielle Rousseau, conseillère syndicale.
Les augmentations salariales varient entre 7% et 12% sur trois ans, en fonction des heures travaillées par les personnes salariées depuis 2007. De plus, à la signature de la convention collective, un montant forfaitaire a été versé par l’employeur. Pour le reste, la convention collective prévoit une bonification des congés fériés, des congés de maladie, des vacances, une prime de fin de semaine, des frais de déplacement et la participation de l’employeur à un RÉER collectif. « Il est urgent et absolument nécessaire d’améliorer les conditions de travail de ces femmes qui se déplacent chez les personnes en perte d’autonomie afin d’en prendre soin. Ce sont grâce à elles que ces personnes peuvent demeurer à la maison plus longtemps. Le travail des préposées en aide à domicile est plus qu’utile, il est fondamental dans notre société », a conclu Danielle Rousseau.
Le comité de négociation est formé de Diane Carrier, Monique Audet, Diane Larochelle et Danielle Rousseau.
Le SQEES-298 (FTQ) représente plus de 20 000 membres partout au Québec, dont la majorité dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il est le leader au Québec dans le secteur de l’aide à domicile. Il est affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, la plus grande centrale syndicale québécoise, avec plus d’un demi-million de membres.