Une 20e AGA pour la SADC Bellechasse-Etchemins
SAINTE-CLAIRE. La plus récente assemblée générale annuelle de la SADC Bellechasse-Etchemins a permis de remarquer une certaine baisse des investissements chez les entreprises de la région. Plusieurs se réconfortent toutefois de voir les investissements chez les jeunes être à la hausse.
Des prêts avoisinants les 470 000 $ ont tout de même permis des investissements totaux de près de 3 millions de $ dans le volet régulier de l’organisme, une baisse d’environ 8% par rapport à l’année précédente. Une situation normale selon la directrice générale de la SADC, Marie-Claire Larose. « C’est pas énorme comme baisse. Cela reflète la courbe de l’économie de la dernière année en général. »
Celle-ci se réjouit toutefois de la hausse des investissements du volet jeunesse et de la hausse de la proportion des investissements effectués en démarrage ou relève d’entreprises. « On parle beaucoup de relève d’entreprise depuis quelques années. L’an dernier, seulement 13 % des investissements étaient de ce côté. On observe les effets autant en expansion, relève ou démarrage. Nous traitons moins de dossiers de redressement actuellement. »
Le président du conseil d’administration de l’organisme, Alexandre Vézina, a reçu la trentaine de personnes présentes à l’Érablière Marcel Vien de Sainte-Claire en parlant de l’interaction entre la communauté et ses entreprises la jugeant indissociable. « L’action des entrepreneurs a un impact direct sur l’économie locale et les collectivités. C’est à travers des activités de développement local que l’on remarque à quel point les résidents des municipalités ont une volonté réelle de trouver des solutions au déclin qu’on observe dans certaines localités. »
L’organisme se satisfait de voir que sa présence accrue sur le territoire donne des résultats. Un rehaussement de l’accès aux entreprises est à prévoir au cours de la prochaine année.