Une 20e année pour la Société du patrimoine de Saint-Magloire

La Société du patrimoine de Saint-Magloire célèbre ses 20 ans en 2017. La Maison du patrimoine, que l’organisme possède depuis 2004, ouvrira de nouveau ses portes au public le 24 juin prochain.

Grâce à une subvention du Fonds du patrimoine, l’organisme fera appel à une muséologue qui l’aidera à réaménager l’ensemble des lieux, qu’il s’agisse de l’exposition permanente sur les frères Baillargeon ainsi que la section consacrée à la généalogie de Saint-Magloire, au rez-de-chaussée, ou encore l’exposition sur le quatre-chemins de Saint-Magloire à l’étage, qui avait ouvert ses portes au public à la fin de l’été 2016.

Les lieux seront ouverts tout l’été et une étudiante sera sur place pour accueillir les visiteurs du mercredi au dimanche, jusqu’à la fête du Travail. Les bénévoles de l’organisme assureront ensuite la relève les week-ends, jusqu’à l’Action-de-Grâces.

Soulignons par ailleurs que le revêtement du mur extérieur arrière de la maison du patrimoine, fait de bardeau de cèdre, sera remplacé, l’organisme ayant reçu une contribution de 4 000 $ dans le cadre du Pacte rural de la MRC des Etchemins. Les travaux devraient être réalisés d’ici les vacances de la construction.

En août, la société du patrimoine entend également inaugurer une nouvelle croix de chemin au coin de la rue Principale et du rang du Lac. L’ancienne croix, qui a disparu de cet endroit il y a plus de 40 ans, était un lieu de rassemblement pour la procession de la Fête-Dieu.

Soulignons enfin que trois spectacles seront présentés dans le cadre des Découvertes musicales, en collaboration avec les responsables du Jardin entre Ciel & Terre de Saint-Magloire. Ceux des 16 juin et 28 septembre auront lieu à la Maison du patrimoine, alors que celle du 16 juillet sera présentée directement au jardin, situé sur la route du Lac. En cas de pluie, toutefois, cet événement sera transféré du côté de la Maison du patrimoine.