Une activité de sensibilisation et de financement unique

HONFLEUR. Entre le 19 et le 23 août, près de 70 cyclistes ont accompagné le paracycliste Michel Garant, président d’honneur de la campagne de financement 2013-2015 de l’Association des personnes handicapées de Bellechasse (APHB), dans le cadre de la randonnée à vélo Pédalons pour la relocalisation, dont l’objectif était d’amasser 10 000 $ pour compléter le projet de relocalisation de l’organisme dans le presbytère d’Honfleur, bâtiment qu’il a acquis plus tôt cette année.

Pendant cinq jours, M. Garant et ses acolytes ont parcouru les 20 localités de la MRC de Bellechasse à vélo, franchissant 200 km au terme de ce périple. À l’arrivée le dimanche 23 août à Honfleur, seulement la moitié de l’objectif financier (5 300 $) avait été amassé. «Il nous reste encore plusieurs chèques venant de gens qui nous ont fait des promesses de dons. Est-ce que cet objectif financier était trop élevé, peut-être, mais nous avons profité de cette randonnée pour faire connaître l’APHB et surtout sensibiliser la population de Bellechasse à la réalité des personnes handicapées», souligne la directrice générale Manon Bissonnette.

Le convoi traversait quatre municipalités par jour, circulant soit sur la Cycloroute de Bellechasse, soit par des artères principales ou secondaires. Dans chaque localité, il était possible pour les citoyens de rencontrer les cyclistes, de se joindre à eux pour une partie de la randonnée, ou encore de faire des dons. «Nous avons eu beaucoup de chance, car il a fait beau quatre des cinq jours de la randonnée. La pluie nous a frappé vendredi, dans la portion la plus au sud de la MRC qui est plus montagneuse, mais celle-ci était la bienvenue par moments», mentionne pour sa part Michel Garant.

L’objectif global de la campagne de financement, qui était d’amasser 150 000 $ sur trois ans, pourrait ne pas être atteint non plus. «Nous allons faire les comptes au cours des prochains jours, mais on s’ajustera c’est certain», ajoute Mme Bissonnette.

Soulignons que dans certaines municipalités, une personnalité ou un représentant municipal a accepté de relever un défi lancé par l’initiateur de la randonnée, soit de l’accompagner en vélo à main sur une distance d’un kilomètre. Mme Bissonnette a d’ailleurs tenu à remercier toutes les municipalités pour leur soutien, ainsi que les cyclistes et les nombreux commanditaires associés à cette randonnée. Il n’est pas exclu que l’APHB tienne d’autres activités de financement d’importance dans le futur.