Une activité d’intégration différente et rassembleuse
Les élèves de l’école secondaire de Saint-Damien prenaient part, le jeudi 22 septembre, à une journée d’intégration nouveau genre qui, explique-t-on, a connu un franc succès et a surtout permis d’atteindre les objectifs fixés.
Cette activité, une première à Saint-Damien, visait dans un premier temps de permettre aux élèves et membres du personnel enseignant de créer des liens uniques, en dehors des murs de l’école et de redécouvrir certains milieux de la région de Bellechasse, et ce, tout en valorisant des possibilités d’emploi en lien avec les ressources de la région.
Plusieurs ateliers orientés vers la culture, le plein air, l’acériculture, la foresterie et autres étaient proposés aux élèves, ceux-ci étant présentés dans différents lieux.
Au Parc régional du Massif du Sud, un atelier portant sur les énergies renouvelables et les éoliennes avait lieu en en matinée, suivi d’ateliers portant sur la survie en forêt et de randonnées pédestres sous le thème des bûcherons et draveurs.
À la Maison de la culture de Bellechasse, pendant ce temps, des ateliers portant sur les métiers du monde du spectacle et sur l’écriture de chansons s’y sont déroulés autant en avant-midi qu’en après-midi. Puis à l’érablière du docteur André Moisan, à Armagh, les élèves présents ont eu droit à un historique de l’acériculture, en plus de découvrir des métiers du bois et de la forêt.
Lors de chacun des ateliers, les jeunes étaient appelés à expérimenter le sujet en lien avec l’environnement dans lequel ils se trouvaient, en plus de rencontrer des professionnels du milieu.
La directrice de l’école secondaire de Saint-Damien, Karen Roberge, a qualifié cette activité d’intégration «d’activité qui élargit les horizons et qui demeure dans un contexte éducatif tout en sortant du cadre habituel.»
Cette activité d’envergure, offerte gratuitement aux élèves, était le fruit d’une collaboration entre plusieurs organismes du milieu, appuyés de citoyens engagés. Elle a permis de regrouper 185 élèves ainsi qu’une trentaine d’accompagnateurs adultes et des professionnels de différents milieux.
Selon Claude Lepage, agent culturel à la MRC de Bellechasse, cette activité d’intégration a aussi permis de démontrer aux jeunes qu’il est possible d’avoir une carrière florissante en région et de mettre en valeur les atouts de Bellechasse.