Une année bien remplie pour Action Jeunesse Côte-Sud

JEUNESSE. Action Jeunesse Côte-Sud a connu une hausse importante (50 %) de ses interventions relatives à la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA) au cours de la dernière année.

L’organisme remarque que 39 % des infractions commises par les jeunes contrevenants du territoire sont en lien avec les drogues et stupéfiants, 32 % pour des infractions contre la propriété et 7 % pour des infractions contre la personne. Quant aux sanctions les plus utilisées, les mesures de travaux bénévoles avoisinent les 40 %, suivies des mesures de développement des habiletés sociales à 43 %, et les mesures de réparation envers les victimes pour 10 %.

C’est le constat livré aux personnes ayant assisté à la plus récente assemblée générale annuelle de l’organisme le 17 juin dernier.

Action Jeunesse Côte-Sud, est l’un des 37 organismes de justice alternative dans la province. Il œuvre dans les MRC de Bellechasse, Montmagny et L’Islet depuis 30 ans. Sa mission est liée au développement et au maintien d’une pratique différente en matière de justice pour les mineurs. Il offre aussi des activités de prévention de la délinquance juvénile sur différents sujets dont la toxicomanie via le programme «Ensemble, on D-Tox». Les programmes de médiation scolaire et Habile-Atout contribuent de leur côté à prévenir la violence dans les écoles primaires et favoriser la résolution saine des conflits.

Dans le secteur de Bellechasse, 1 206 élèves de 14 écoles primaires des niveaux préscolaires, 1er cycle et 2e cycle ont été rencontrés au cours de la dernière. 433 élèves du 3e cycle l’ont été dans le secteur Montmagny-L’Islet. Aucune confirmation financière pour la poursuite du programme n’a toutefois été annoncée pour l’année scolaire 2015-2016.

Action Jeunesse poursuivra son offre de service actuel relativement à la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents et au niveau de ses programmes de prévention dans la mesure où son financement le lui permettra. Des programmes de médiation scolaire dans sept nouvelles écoles primaires de la MRC de Bellechasse sont aussi à l’agenda et diverses activités viendront souligner le 30e anniversaire de l’organisme.