Une année bien remplie pour Le Carrefour
COMMUNAUTAIRE. L’assemblée générale annuelle de l’organisme Le Carrefour Employabilité – Travail de rue s’est déroulée le mardi 14 juin dernier. Incidemment, Le Carrefour souffle cette année ses 25 bougies.
Dans leur résumé des 12 derniers mois, la présidente de l’organisme, Alexandra Fillion, et le directeur général, Christian Fradet, avouent que la pandémie a amené son lot de défis, mais que l’organisation a su s’adapter et maintenir ses services. « La pandémie a eu peu d’impacts sur nos résultats, car nous sommes demeurés ouverts pendant toute l’année. En grande partie en présentiel dans nos locaux ou sinon, nous étions accessibles par le biais de la formule virtuelle. »
L’organisme a aussi continué de développer ses mêmes services aux 36 ans et plus. « Nous rencontrons pratiquement maintenant autant de 16-35 ans que de 36 ans et plus par l’entremise de nos conseillères en emploi et en orientation. »
Ainsi, Le Carrefour indique avoir accueilli 243 nouveaux clients au cours de la dernière année, comparativement à 201 l’année précédente. De ces nouveaux clients, 143 étaient âgés de 16 à 35 ans, tandis que 100 provenaient de la clientèle de 36 ans et plus. Parmi cette clientèle, 23 % proviennent de la localité de Saint-Anselme, 18 % de Sainte-Claire et 12 % de Saint-Damien. Le reste est réparti dans les autres localités de Bellechasse.
Services additionnels
Dans ses constats de la dernière année, l’organisation indique avoir malheureusement constaté une détérioration de la santé mentale et de la détresse psychologique chez plusieurs personnes. « Dans le cadre d’un projet de partenariat en lien avec la prévention des substances psychoactives, nous avons intensifié notre collaboration avec les écoles secondaires de notre territoire. Nous avons aussi intégré les milieux périphériques et les corridors des milieux scolaires pour y faire du travail de rue », précise-t-on.
L’organisme indique, par ailleurs avoir fait l’acquisition, grâce à la collaboration du CISSS C-A, d’un bâtiment dans la municipalité d’Armagh. Celui-ci est actuellement adapté dans le but d’offrir de l’hébergement transitoire pour des clientèles en difficulté à risque d’itinérance et d’errance. « Nous comblons ainsi un besoin sur notre territoire puisque ce type d’hébergement était jusqu’à maintenant inexistant dans la MRC de Bellechasse. »
Dans le but de se rapprocher de la population du sud de Bellechasse, l’équipe de conseillères assure également, depuis septembre 2021, une présence à l’Espace Multiservice de Saint-Damien. À tour de rôle, à raison d’environ une journée par deux semaines, elles rencontrent la clientèle dans un local fermé qu’elles peuvent réserver, selon les besoins.
Enfin, la collaboration avec le milieu scolaire a pris encore une place importante cette année. En plus de ses implications dans le cadre du Créneau carrefour jeunesse, Le Carrefour a bonifié ses projets alternatifs de scolarisation L’École d’à côté et Boomerang en les logeant dans de nouveaux locaux plus adaptés.